jeudi 21 avril 2022

Les Orphelins du rail de Fabien Clavel

Synopsis : La vie de Meli de Budapest est bouleversée quand elle fête ses 13 ans. Comme tous les orphelins de son âge, elle est invitée à participer à une chasse au trésor à travers l’Europe : la course à l’Adamant ! On donne à Meli un passegare qui va lui permettre de vivre comme les richissimes Voyageurs qui sillonnent l’Europe à bord de trains gigantesques et fabuleux.
Mais pour certains orphelins, la course est plus qu’un jeu et ils sont prêts à tout pour s’emparer des pièces du puzzle qui indique l’emplacement du trésor.
On murmure même que le terrible Lafcadio serait de la partie…

Papier (288 pages) et numérique - Paru en avril 2022 chez Rageot

Mon avis :

J'avoue, je suis tombée amoureuse de cette couverture et quand je l'ai eu dans les mains, son côté brillant m'a d'autant plus attirée (alors que je n'aime pas l'or en règle générale mais là ça va hyper bien avec l'histoire que l'auteur va nous raconter !). Meli est une orpheline qui n'a pas vraiment d'espoir en l'avenir, qui vit au jour le jour tant bien que mal, elle veut protéger les gens qu'elle aime dans son entourage et quand on lui fait une proposition qui ne se refuse pas, elle la refuse, forcément. Sauf qu'elle n'a pas vraiment le choix et va donc devoir quitter tout ce qu'elle connait pour se lancer dans la quête d'une chose qu'elle ne connait pas, le fameux Adamant. A ses côtés, d'autres orphelins du même âge qu'elle qui découvrent le monde comme elle, elle ne sait pas à qui faire confiance ni qui croire mais leur quête va les mener bien plus loin que ce qu'elle aurait pu imaginer. La chimère qu'ils poursuivent et les voyages en train que ça implique sont diablement bien faits et addictifs, j'ai aimé la voir apprendre à faire confiance et à croire en l'autre même si au départ elle est plutôt méfiante, on ne sait pas ce vers quoi on se dirige et l'auteur a vraiment l'art et la manière de distiller des indices qui vont nous conduire à un final pour le moins inattendu ! 

On avance donc petit à petit dans cette course contre la montre, Meli va trouver une alliée de choix qui va l'aider à prendre de vitesse celui qui devient leur ennemi dès le début et qu'elle soupçonne d'être le méchant de l'histoire. En effet, il semblerait que le terrible Lafcadio, genre de croque mitaine tiré d'une série de livres existe vraiment et que des enfants perdent la vie dans cette quête.On va donc aller de gare en gare, de train en train en cherchant les différentes pièces du puzzle qui pourront les rapprocher de l'Adamant, leur graal. Les événements s'enchainent, j'ai adoré me laisser surprendre par certains personnages et tout ce que ça implique. L'auteur nous prépare petit à petit pour les révélations finales mais rien ne pouvait laisser transparaitre la réalité... Meli va apprendre énormément de choses sur les autres et sur elle-même dans cette quête, j'ai adoré la voir se battre pour ses convictions et pour les gens qu'elle aime, la lecture de cette intrigue peut être double, entre l'aventure que les personnages vivent et les leçons que l'on peut en tirer et j'ai aimé le fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde et que chaque passage soit matière à réflexion. Le final est pour le moins étonnant et clôt d'une superbe manière cette aventure ! Un roman à découvrir et à faire découvrir ! 

En bref, j'ai adoré le contexte et les personnages, l'aventure que l'on va vivre avec Meli est extraordinaire et forcément, on a le sourire en voyant la jeune fille découvrir le monde. Elle n'aurait jamais imaginé vivre tout ça, j'ai apprécié sa vivacité d'esprit et le fait qu'elle soit curieuse de tout, elle ne baisse pas les bras souvent et va tout donner pour atteindre ses objectifs. Elle a tendance parfois à vouloir trop d'un coup mais la vie va lui apprendre que tout vient à point à qui sait attendre et à qui se bat pour ses convictions. Les rencontres qu'elle va faire vont changer sa perception de la réalité et j'ai adoré certains des personnages secondaires. Le final est pour le moins étonnant et nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre d'une très jolie manière.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les aventures qui ne laissent pas souffler le lecteur et qui nous font vivre des choses extraordinaires.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand des enfants se mettent en danger.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top