dimanche 17 avril 2022

Le magasin des jouets cassés de Julien Rampin

Synopsis : C’est un immeuble du XVe arrondissement comme tant d’autres, avec son escalier en pierre et ses balcons trop étroits… C’est là que Lola espère prendre un nouveau départ avec son fils de six ans, Léon. Mais chaque immeuble a ses secrets, jalousement gardés par ses habitants – des secrets ni blancs ni noirs, des secrets gris, que l’arrivée de Lola va faire éclater.

Papier (244 pages) et numérique - Paru en avril 2022 chez Charleston

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé le premier roman de l'auteur, Grandir un peu et j'étais donc curieuse de découvrir cette nouvelle histoire. Et bien je n'ai pas été déçue, on quitte le sud-ouest pour aller en région parisienne et on va découvrir l'histoire de Lola, notre héroïne, qui essaye de retrouver un second souffle dans son quotidien après s'être séparée du père de son fils, celui qu'elle pensait être l'homme de sa vie. Elle emménage donc dans cet appartement, ça n'est pas au gout de tous les habitants mais elle va aussi y faire de superbes rencontres. J'ai particulièrement apprécié son fils et la relation qu'elle a avec lui, sa remise en question, ses erreurs aussi qui vont lui permettre d'apprendre énormément sur elle-même et le chemin qu'elle va faire pour s'en sortir. Elle va passer par de nombreuses phases toutes différentes les unes des autres et j'ai aimé la manière dont le récit est construit, la temporalité n'est pas toujours la même et cela va nous permettre de découvrir le passé des protagonistes. J'ai d'ailleurs été particulièrement intriguée par certains et j'en suis restée comme deux ronds de flan quand on découvre la vérité... Tous les secrets vont être révélés dans ce roman et j'avoue, j'ai tour à tour eu le sourire et les larmes aux yeux. 

Les pages se tournent très vite, le rythme ne nous laisse pas souffler et on va donc voir évoluer les relations entre les personnages et ce qu'ils apportent les uns aux autres. Je me suis laissée surprendre par certains, on s'attache sans peine aux habitants de cet immeuble et on est forcément curieux de découvrir les secrets qu'ils cachent. Ce petit côté voyeur est bien exploité par l'auteur qui nous rend impatient d'en apprendre davantage ! On va donc alterner les points de vue afin d'avoir une meilleure compréhension de chacun et j'ai aimé cette palette de visages très différents les uns des autres, on ne peut que les apprécier (ou pas pour certains...) et vouloir mieux les connaitre. Le côté "proximité" de l'intrigue est bien fait même si j'avoue, pour ma part, je suis tellement sauvage que je ne pense pas que je pourrais apprécier une telle complicité avec les voisins (d'ailleurs les miens le savent, je ne sors de ma grotte que très rarement !). Les événements s'enchainent, j'ai adoré la construction et les surprises qu'elle nous réserve et je dois dire que je ne m’attendais pas du tout aux réponses qui nous sont apportées sur la fin mais elles correspondent tellement au reste de l'histoire que l'on referme ce roman avec le sourire aux lèvres et un pincement au cœur. Une superbe fresque pleine d'humanité !

En bref, la palette des personnages crée par l'auteur nous fait vibrer, rire et pleurer, on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les choses vont se terminer et quels secrets ils cachent. Je suis restée coite à plusieurs reprises, j'ai aimé ces surprises dans la vie des gens qui nous font réfléchir et ressentir et on ne peut qu'avoir un petit côté voyeur à propos de leurs vies et de leurs passés. J'ai adoré la temporalité et ce qu'elle implique, la façon dont les uns et les autres ont un rôle à jouer et ce que ça nous fait découvrir. Le final est à la fois doux, tendre et un petit pincement au cœur nous saisit aussi. Une belle aventure peinte sous la plume de l'auteur !

Note : 18/20

A lire si vous aimez : des tranches de vie faites de hauts et de bas, d'amour, d'amitié, de pardon et d'acceptation.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le tout va parfois un peu vite...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top