jeudi 28 avril 2022

La longue nuit de David Moitet

Synopsis : Mira a un rêve : devenir la première femme enquêtrice du royaume. Mais pour cela, elle doit réussir l’épreuve de la longue nuit, un rite qui permet à chacun de gagner sa place dans la société. L’enjeu est de survivre une nuit entière dans la forêt interdite et de trouver une fleur de Lune... Mira n’est pas au bout de ses surprises, car les secrets de la forêt vont bien au-delà de cette terrible initiation.

Papier (265 pages) et numérique - Paru en avril 2022 chez Didier Jeunesse

Mon avis :

J'avoue, j'adore ce que fait l'auteur et je suis tombée amoureuse de cette couverture, je ne pouvais que me lancer dans cette lecture avec curiosité ! Et bien le moins que l'on puisse dire est que j'ai dévoré les pages, toujours plus curieuse de voir ce qui nous attendait et j'ai adoré voir ce que traversent les personnages. Mira a été élevée dans la richesse mais elle a toujours eu des objectifs qui ne correspondent pas forcément avec son statut, elle voulait à tout prix devenir la première femme enquêtrice du royaume. On la découvre donc dans un pan de son passé important, cette fameuse "longue nuit" et ensuite à sa remise de diplôme. Elle est envoyée dans un district où il ne se passe jamais rien et elle ne va avoir de cesse de comprendre ce qui se déroule devant ses yeux depuis des années mais qu'elle n'avait jamais vu en réalité. Et la réalité n'est pas évidente à accepter, les événements s'enchainent et elle va devoir mener une enquête qui pourrait bien l'entrainer vers la disparition de tout ce qu'elle connait et aime. Les mots de l'auteur sont toujours aussi efficaces, on s'imagine sans peine tout ce que Mira traverse et je me suis très facilement attachée à elle. J'ai adoré toute la mythologie créée autour de son monde, j'ai aimé découvrir tout ça avec elle et je ne m'attendais pas à certaines réponses...

Les pages se tournent très vite, je ne me suis pas ennuyée avec Mira et j'ai adoré le fait qu'elle ne lâche jamais rien et aille au bout de ses idées même si elle va se rendre compte qu'elles sont parfois mauvaises. Le destin (ou autre chose...) va mettre sur sa route des personnages très différents dont elle va apprendre beaucoup et j'ai adoré ces relations si spéciales pour certaines. Les événements ne nous laissent pas souffler et j'ai adoré découvrir le monde qui bruisse autour de notre héroïne, elle va être au départ d'une petite révolution qui pourrait changer la face de son monde. Si elle n'est pas accueillie à bras ouverts par les habitants qu'elle va croiser au cours de son enquête, ils vont quand même comprendre qu'elle n'est pas tout à fait comme les autres et pour certains, essayer de l'aider. Les descriptions de l'auteur font que l'on a l'impression de voir évoluer ces personnages devant nos yeux, avec leurs particularités et forcément, on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions. J'en suis restée sur les fesses pour certaines et j'ai adoré la conclusion et tout ce qu'elle règle. J'ai adoré me laisser avoir par les personnages et leurs attentes et j'ai apprécié cette aventure et les réflexions qu'elle entraine inévitablement. Un beau voyage en belle compagnie qui nous tient en haleine, nous fait stresser et nous livre un joli espoir !

En bref, j'ai aimé le contexte, les personnages, les descriptions de l'auteur et le monde qu'il a créé autour d'eux. Les événements s'enchainent et on ne souffle pas une seule seconde, seul petit regret d'ailleurs, ne pas avoir passé plus de temps avec eux ! J'ai adoré Mira, son opiniâtreté et son envie de comprendre, elle ne lâche jamais rien et va rencontrer sur sa route des personnages très différents qui vont lui ouvrir un monde qu'elle n'imaginait pas. Entre enquête, drames et secrets, elle va louvoyer pour en apprendre plus, essayer de sauver ceux qu'elle apprécie et d'aller au bout de ses idées. Les mots de l'auteur nous font vivre chaque instant et je suis restée sur les fesses quand les réponses à nos nombreuses questions nous sont apportées. Une bien belle aventure en très bonne compagnie !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages entiers qui vont au bout de leurs objectifs et qui nous tiennent en haleine.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, la vengeance...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top