D'après le roman de Pierre Lemaître
Papier (72 pages) et numérique - Paru en février 2022 chez Rue de Sèvres
Je n'ai pas lu le roman de Pierre Lemaitre dont est tirée cette histoire et je dois dire que les tenants et les aboutissants sont restés un peu flous étant donné que ça n'est que la première partie (le roman a donc été divisé en trois parties). On suit donc Alain Delambre entre passé et présent, entre ce qui l'a conduit en prison et la prison en elle-même et ces différences sont représentées par des couleurs de fond différentes pour les pages. Je dois dire que ça m'a un peu déstabilisée, autant dans un roman les choses sont plus "claires" autant ici il m'a fallu un peu de temps pour m'y faire. On va voir les actions et réactions de notre héros qui se trouve sur une brèche et qui ne va pas toujours prendre (voire même jamais...) les bonnes décisions, il se laisse manipuler par les uns et les autres et va finir par raconter vraiment ce qui lui est arrivé. Descente aux enfers ou réelle envie de nuire, on va donc voir de quelle manière Alain a géré toute cette pression du chômage et du marché du travail. Je dois dire que ça fait clairement réfléchir et que l'on ne peut que vouloir en savoir plus sur les tenants et les aboutissants. Le final est pour le moins intense et si certaines choses ne m'ont pas plu, j'ai hâte de lire la suite pour mieux comprendre là où le lecteur est entrainé.
En bref, j'ai aimé le côté réflexion de l'intrigue et la manière dont on va suivre l'évolution d'Alain mais j'ai trouvé un peu flou le côté passé-présent ce qui fait que j'ai mis du temps à comprendre à chaque fois où on se situait. En tout cas, cette première partie ne nous laisse pas souffler et le final est pour le moins explosif ! Je suis curieuse de lire la suite !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les histoires qui donnent à réfléchir sur notre monde actuel.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout est flou, entre passé et présent...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
je n'ai pas lu le roman non plus, à découvrir!
RépondreSupprimerJe vais attendre que la suite sorte, histoire de voir si c'est moins flou...
RépondreSupprimerDommage qu'il faille attendre la suite, 1 tome de 72 pages c'est assez court, il aurait peut-être été bien d'en faire un seul tome, plus épais, non ?
RépondreSupprimerMalgré tes bémols, je suis curieuse
RépondreSupprimerTon billet donne envie de découvrir l'histoire de ce personnage, j'avoue que ça m'intrigue!
RépondreSupprimerJe ne suis pas vraiment tentée.
RépondreSupprimer