Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense...
Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles...
La jeune femme qu'il y garde enfermée...
Et le monstre qui les traque.
Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l'aveugle.
Papier (422 pages) et numérique - Paru en avril 2022 chez Michel Lafon
Allez, hop, un petit voyage à Saint Pierre, au large du Canada pour cette nouvelle aventure qui nous permet de retrouver notre cher capitaine Coste. Victor a fait des choix qui l'ont éloignés de la métropole et de tous ses souvenirs, sans parler des gens qui l'aimaient. Il vit donc cette nouvelle mission sur cette ile perdue sans voir les jours passer, il est en charge de différentes personnes en attendant qu'elles redémarrent une autre vie. Quand débarque une jeune femme qu'il va devoir "cuisiner" pour qu'elle leur en apprenne plus sur ce qu'elle a vécu et sur son geôlier, il ne sait pas que sa vie va changer du tout au tout. Les événements s'enchainent, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai aimé la vie sur l'ile et tout ce qu'elle implique pour ses habitants. Il est donc sous couverture, peu de gens savent qui il est réellement et ce qu'il fait là, j'ai adoré le voir naviguer entre ses différentes missions. On va en parallèle suivre aussi le point de vue du méchant de l'histoire et je dois dire que le tout est vraiment très bien fait, on ne sait pas vraiment ce vers quoi on se dirige et l'ambiance sombre et oppressante est addictive. J'ai adoré retrouver Coste et son caractère un peu rude, il va encore être mis à l'épreuve et va devoir choisir un camp...
Les pages se tournent très rapidement, j'ai aimé tout ce que l'on découvre sur les uns et les autres au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue et je ne m'attendais clairement pas à certaines choses. Les personnages secondaires ont donc forcément une grande importance dans l'intrigue et le côté manipulation des uns et des autres est vraiment très bien fait. Sur cette petite ile, tout le monde connait tout le monde ou presque et forcément, l'arrivée de Coste à l'époque a fait des vagues même si maintenant tout le monde est habitué. Ils se demandent quand même ce qu'un enquêteur comme lui fait là, pourquoi il est venu s'enterrer aussi loin de la métropole et de ses crimes puisqu'il ne se passe pas grand chose à Saint Pierre. L'ambiance est très bien faite, j'étais curieuse de voir les réponses que l'auteur allait nous apporter et plus on avance et plus la tension est présente, j'étais d'ailleurs assez stressée de comprendre un peu mieux les tenants et les aboutissants. Et j'ai du dire "oh punaise noooooon" (avec un mot un peu plus coloré...) une bonne centaine de fois. Le fin nous apporte des réponses totalement étonnantes, les actions des uns et des autres nous surprennent et on ne peut que refermer ce roman en ressentant plusieurs choses, à commencer par un choc d'avoir découvert tout ça. Un thriller addictif et stressant parfaitement mené !
En bref, j'ai aimé l'ambiance, les personnages, l'intrigue et tout ce que l'on va découvrir sur les uns et les autres. L'auteur a l'art et la manière de nous faire stresser avec eux et de nous mettre dans la peau de chacun, même du méchant. J'ai frissonné à plusieurs reprises, j'étais pour le moins stressée en découvrant certaines choses et je me demandais vraiment comment les événements allaient pouvoir tourner. Et bien le moins que l'on puisse dire est que le final est étonnant de bien des manières et que l'on ne peut que rester scotchés à ce roman jusqu'aux derniers mots. Un thriller addictif et efficace mené d'une main de maitre et des personnages que j'ai adoré voir évoluer au contact les uns des autres !!
Note : 18/20
A lire si vous aimez : les personnages intenses qui ne nous laissent pas souffler et nous surprennent de bien des manières !
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, la tension...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!