lundi 18 avril 2022

Le Jardin des chimères de Johan Heliot

Synopsis : Alors que la planète entière a assisté à l'extinction de la quasi-totalité des espèces animales, les scientifiques fabriquent en série des anibots, robots aux allures d'animaux, et des chimères, créations génétiques rares.
Sans scrupule, un chef mafieux met aux enchères la tête des dernières bêtes sauvages et déploie tous les moyens pour acquérir personnellement le panthigre, la nouvelle chimère dévoilée au monde.
De son côté, Deckard, jeune activiste écolo, défend la cause des derniers animaux dits " naturels " contre son père, le brillant généticien à l'origine des chimères. Très vite, il rencontre Tania, web-reporter orpheline de 16 ans, qui l'intrigue terriblement.
Quand le panthigre est enlevé et parvient à s'échapper, le duo, a priori mal assorti, se donne une mission folle : sauver la vie de l'animal emblématique et l'emmener au Sanctuaire, où se meurt la dernière girafe sur Terre et dont personne ne connaît l'emplacement exact...

Papier (384 pages) et numérique - Paru en février 2022 chez Scrineo

Mon avis :

Je suis avant tout tombée amoureuse de cette couverture qui représente très bien l'histoire que l'on va vivre, le mélange entre l'animal qui a quasi disparu et la technique avec des drones. On va donc plonger des années en avant, les derniers animaux vivants sur la planète sont en train de mourir et l'homme accélère en permanence leur extinction. Les quelques vivants sont soit scrutés en permanence par le monde entier soit chassés pour le "sport"... On va donc suivre plusieurs personnages qui ont un rôle important à jouer dans cette aventure et c'est de ce côté-là que j'ai eu du mal, aucun ne m'a vraiment plu, pas même notre héros, Deckard, un activiste écolo qui entend bien défendre la cause des derniers animaux. Sa route va croiser celle de Tania et c'est à partir de là que tout va dérailler. Mélange entre science fiction et roman d'aventure, on va vivre une course poursuite intense entre les différents protagonistes. Certains veulent sauver ce qui peut l'être, à l'image de Deckard et Tania, d'autres veulent tuer et il y a ceux qui ne veulent pas que la vérité explose. On va donc vivre chaque instant avec eux, l'intrigue ne nous laisse pas souffler mais je me suis sentie totalement extérieure au récit puisque les personnages ne m'ont pas vraiment touchée.

On va donc suivre en priorité Tania et Deckard, ils veulent à tout prix sauver le panthigre créé par le père de Deckard, une chimère qui est pourtant bien réelle. Commence alors pour eux un voyage qui les entraine vers le fameux Sanctuaire sauf que leurs ennemis sont à leurs trousses et sont capables de tout pour les empêcher de réussir et pour s'emparer de l'animal. Les événements s'enchainent, on ne peut le poser avant d'avoir les réponses à nos questions et c'est ce qui m'a motivée à aller au bout de l'aventure. J'étais curieuse de voir le rôle de chacun, les décisions de chacun et ce qu'elles allaient impliquer pour les autres. On va aussi suivre un mafieux, un tueur à gage, la présidente du conglomérat et le père de Deckard, le tout donne bien évidemment un roman aux multiples facettes et des axes de réflexions sur notre impact sur la nature et les animaux. Si demain ils venaient tous à disparaitre, que ferions nous ? Je suis tellement habituée à la campagne et à voir tous les matins différentes bestioles, chevreuils, lièvres, renards et j'en passe que je ne peux m'imaginer vivre sans eux et que je tente, à mon petit niveau, de les respecter. Un combat de tous les instants au présent pour ne pas rencontrer le cas de figure de ce roman à l'avenir. Un roman qui donne donc à réfléchir !

En bref, si j'ai trouvé que l'intrigue était palpitante et pleine de surprises, je n'ai par contre pas été touchée par les personnages ni tout ce qu'ils traversent. Les événements s'enchainent mais je suis restée extérieure au récit, j'ai apprécié par contre les axes de réflexion apportés par l'auteur et tout ce que ça implique. C'est pour moi tout de même un bémol de ne pas avoir réellement apprécié suivre leurs aventures, j'aurais aimé m'attacher davantage à Tania et Deckard et pour moi, seul le panthigre et la girafe sortent leur épingle du jeu... Le final est intense et nous permet de les quitter avec les réponses à nos questions et des axes de réflexion !

Note : 14/20

A lire si vous aimez : les romans qui donnent à réfléchir sur un futur possible.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand aucun personnage ne tire son épingle du jeu et ne touche vraiment (du moins je préfère les animaux aux humains sur ce coup-là !!).

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top