Papier (370 pages) et numérique - Paru en mars 2022 chez Flammarion jeunesse
Décidément, en ce moment, il est souvent question de train dans mes lectures jeunesse (enfin, c'est le second mais comme je les ai enchainé, ça fait bizarre !). On découvre donc ici le premier tome d'une trilogie qui promet beaucoup, on va découvrir des personnages très différents qui vont devoir s'allier pour s'en sortir et j'ai aimé cette dynamique qui s'installe petit à petit. Anja est une jeune prodige du violon et une passionnée de train. Quand elle est attaquée par un homme mystérieux juste avant de rejoindre ses parents, elle est contrainte de fuir et va donc manquer le départ. Piotr, lui, a quitté un père violent pour essayer de trouver les ingrédients d'un remède pour sa grand mère qu'il adore. Leurs routes vont se croiser et ils vont s'associer, du moins pour un temps, c'est ce qu'ils pensent. Sauf que la vie va mettre aussi sur leur route d'autres personnages qui vont avoir leur importance et le petit groupe va petit à petit traverser des épreuves. J'ai aimé l'ambiance, Anja est à la fois touchante et agaçante, elle cache aussi énormément de choses et forcément, rien n'est gravé dans le marbre et ils vont devoir à la fois fuir leurs ennemis et trouver une manière de s'en sortir.
Les événements s'enchainent et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai aimé la dynamique et le fait de suivre aussi d'autres personnages importants de l'histoire ce qui nous permet d'avoir une vue plus globale de ce qui se passe. Anja est quelque peu grinçante par moment, cela va la conduire assez régulièrement à se mettre en avant et à faire des choix pour tous les autres. Mais on va aussi se rendre compte que ses choix n'en sont pas vraiment et qu'elle va conduire tout le monde vers là où ils doivent se rendre. Les rebondissements sont savamment placés pour nous tenir en haleine, j'ai apprécié les personnages qui accompagnent Anja et Piotr, la petite troupe est très disparate mais au final leur entente est primordiale. Ils ne sont pas du genre à baisser les bras mais leurs secrets sont parfois lourds et la course poursuite qu'ils vont vivre va les fatiguer. Ils ont envie de se laisser porter mais ils vont devoir prendre le taureau par les cornes s'ils veulent s'en sortir. J'ai adoré certains d'entre eux et les réponses que nous apporte ce final, je suis super curieuse de voir ce que la suite va pouvoir donner vu ce que l'on découvre dans le dernier chapitre... Vivement !!
En bref, les personnages sont tour à tour attachants et agaçants, on découvre tout d'abord Anja et son précieux violon, ensuite Piotr et sa quête pour sa grand mère et d'autres protagonistes qui vont arriver au fur et à mesure de leurs pérégrinations. Ces rencontres vont bouleverser leurs vies, leur faire vivre des aventures extraordinaires et ils vont devoir prendre des décisions, faire des choix, comprendre pourquoi on semble leur en vouloir et les révélations de la fin de ce premier tome promettent une suite intense ! Vivement !!
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les aventures extraordinaires qui arrivent à des gens ordinaires.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes un peu agaçantes et égoïstes.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!