jeudi 7 avril 2022

Vanja et le Loup, tome 1 de Margaret Owen

Synopsis : Il était une fois une princesse, promise au prince héritier d’un royaume lointain. Lors de son départ pour son mariage, sa mère la fit accompagner d’une jeune servante. Mais au lieu de se mettre au service de la princesse, la servante lui vola sa place ! Pendant un an, les rôles furent inversés, la princesse multiplia les tâches les plus ingrates pendant que la servante vivait dans le luxe du palais, trompant tout le royaume. Mais un jour la vérité éclata. La princesse reprit son nom, son titre… L’usurpatrice fut condamnée à mort pour ses crimes. Jusqu’à ce qu’elle livre sa propre version de l’histoire…

Papier (597 pages) et numérique - Paru en mars 2022 chez PKJ

Mon avis :

J'avais adoré le diptyque Merciful Crows et j'étais donc curieuse et impatiente de découvrir cette nouvelle histoire. Le moins que l'on puisse dire est que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde avec les personnages, l'intrigue ne nous laisse pas souffler et est pour le moins addictive et violente. Chaque personnage agit avec passion et ne baisse jamais les bras même quand tout semble aller de mal en pis et j'ai aimé la manière dont Vanja va se battre pour sa vie en permanence. La pauvre doit faire face à des menaces qui viennent de tous les côtés, qu'elle a créé elle-même pour certaines d'ailleurs et les complots et autres trahisons sont nombreux. Elle est d'ailleurs la première à agir de cette manière, elle est capable de planter un couteau dans le dos des gens qu'elle apprécie pour s'en sortir et arriver à vivre une vie pour elle-même et non pas aux conditions des autres. Vanja va donc jouer de multiples rôles et plus on apprend à la connaitre, plus on l'apprécie même si elle n'est clairement pas facile à aimer. Elle va devoir déjouer les nombreux pièges qui lui sont tendus, faire des rencontres qui vont changer sa vie et forcément, elle va aller au bout de ses idées, même si elles ne sont pas toujours bonnes...

Les événements s'enchainent, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde même si ce roman est un petit pavé et j'ai aimé me laisser berner par certains protagonistes, découvrir le rôle des uns et des autres et voir Vanja prendre conscience de certains faits dans le monde qui l'entoure. Elle a tendance à se méfier de tout et de tout le monde mais parfois elle devrait apprendre à faire davantage confiance. Elle est prise dans des événements qui la dépassent un peu et forcément, on a envie de l'aider à avancer. Plus on approche de la fin et plus les révélations sont nombreuses, j'ai aimé me laisser berner par certains personnages, que ce soit en positif ou en négatif et forcément, j'étais prise par toutes les révélations qui nous sont faites. La mythologie est addictive et nous permet de vivre des choses hors du commun et j'ai aimé cette reprise de "contes" qui nous est raconté par Vanja. Elle va devoir faire face à des choses qui la dépassent, j'ai adoré la manière qu'elle a de garder la tête haute en permanence et de se battre pour elle-même, sans penser aux autres. Elle va pourtant devoir trouver le juste milieu et j'ai adoré celle qu'elle devient sur la fin et ce que ça implique pour elle. Une aventure extraordinaire !

En bref, j'ai adoré l'ambiance sombre et oppressante de ce roman, la lutte permanente de Vanja pour atteindre ses objectifs et vivre enfin pour elle, j'ai trouvé l'intrigue diablement bien faite et addictive et j'ai parfois été choquée par ce que notre héroïne traverse. Les événements s'enchainent et on ne peut que dévorer les pages pour en savoir plus, j'ai apprécié le fait que rien ne soit laissé au hasard et que chaque personnage ait un rôle à jouer. Trahison, passion, vengeance, autant de choses que notre héroïne va devoir traverser et auxquelles elle va devoir survivre tant bien que mal. Le final est pour le moins intense et on quitte ce petit monde avec un pincement au cœur. Une aventure extraordinaire menée par des personnages qui le sont tout autant !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les héroïnes qui se battent pour leur présent et leur avenir avec toutes les armes à leur disposition.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, la vengeance, la trahison, la manipulation...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top