vendredi 29 avril 2022

Juke Vox de Pascale Perrier

Synopsis : « Juke Vox, à vous de choisir quelle musique vous voulez entendre. » Cassandra et Laly sont « les meilleures cousines ». Depuis un an, elles préparent leur grande aventure, au nom de code Juke Vox, pour fêter la fin du lycée. Une randonnée musicale, juste toutes les deux, pour promener leur voix et leur guitare de village en village sur les routes de France. Mais un événement traumatisant vient bouleverser tous leurs plans : Cassandra est victime d’un viol pendant les épreuves du bac. Malgré tout, hors de question pour elles d’annuler leur voyage : c’est décidé, elles partent quand même ! Au fil des kilomètres, entre soleil et orages, rencontres et moments de partage, les deux jeunes filles vont apprendre à porter ce drame sur leurs épaules – en plus de leur sac à dos… Chacune d’entre elle l’apprivoisera à sa manière. Un road-trip d’une humanité lumineuse. Un récit qui aborde avec justesse les cicatrices, celles qu’on voit et celles qu’on ne voit pas.

Papier (201 pages) et numérique - Paru en avril 2022 chez Scrineo

Mon avis :

J'aime beaucoup ce que fait l'autrice et j'étais donc curieuse de découvrir ce nouveau roman. Si j'ai passé globalement un bon moment avec Laly et Cassandra, j'ai regretté que le tout soit un peu trop survolé et que du coup, on n'entre pas dans certains détails qui, je pense, auraient été intéressants à développer. Un drame arrive à Cassandra alors qu'elle rentre en train chez elle après une épreuve du bac. Alors qu'elle avait prévu avec sa cousine Laly de prendre la route avec un sac à dos et une guitare pendant tout leur été, elle ne donne plus de nouvelles à Laly qui ne sait pas dans quel état d'esprit elle va être quand elle va arriver chez leur grand mère. C'est donc Laly que l'on suit et j'ai aimé la manière dont elle essaye de ménager en permanence la chèvre et le chou, je me suis facilement vue en elle et j'avoue, je suis comme elle, je ne sais pas du tout comment j'aurais réagi face à ce genre de drame. Elle va tout faire pour que Cass se sente bien et quand elles prennent la route, l'éléphant est entre elles en permanence. Laly ne comprend plus vraiment sa cousine et si elle va tout faire pour lui rendre la vie plus facile, elle a tendance à s'oublier au milieu de tout ça.

Les pages se tournent très rapidement, il faut dire que le sujet du viol est en filigrane puisqu'on n'a pas le point de vue de Cassandra et je m'attendais à ce qu'il soit davantage "traité" dans cette lecture. Au final, il reste important puisque Laly ne sait pas comment aborder le sujet et que ça crée forcément une certaine tension entre elles mais elles n'en parlent que peu. Les événements s'enchainent, Laly se pose énormément de questions et essaye d'agir toujours pour le mieux mais elle va alors s'oublier quelque peu en chemin jusqu'au moment où le monde leur tombe dessus une nouvelle fois. J'ai aimé certaines découvertes qu'elle va faire, à la fois sur la vie, sur elle-même et aussi sur les autres et l'aventure que l'on vit avec elles. Au travers des rencontres, on va un peu mieux comprendre Cassandra et si Laly ne sait pas comment lui parler, elle va lui prouver qu'elle est là pour elle. Le final est chouette puisqu'il apporte certaines réponses aux différentes questions que l'on pouvait se poser mais là aussi, les choses sont un peu survolées. J'ai aimé nos deux héroïnes mais étant donné le sujet, je m'attendais à un roman plus centré sur leurs discussions qu'à un road trip où elles se découvrent...

En bref, j'ai aimé le contexte et les personnages mais pour moi, l'autrice reste trop extérieure aux événements qu'a vécu Cassandra pour que j'ai été vraiment happée du début à la fin. Il se lit vite et les pages se tournent facilement, j'ai aimé Laly en laquelle je me suis facilement reconnue, elle ménage tout le monde, à commencer par Cassandra et elle va s'oublier un peu au passage, ne sachant pas quoi faire de ce drame qui leur pèse sur le cœur. Le final nous apporte des réponses que l'on pouvait en attendre mais là aussi, ça manque d'un petit quelque chose. A lire pour les réflexions qu'il engendre tout de même !

Note : 14/20

A lire si vous aimez : les sujets forts qui mettent mal à l'aise et que l'on appréhende.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le tout est un peu survolé.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top