Quelques jours après leur arrivée, elles font la connaissance de Charline, la propriétaire d’un petit salon de thé voisin. Ce lieu chaleureux devient un véritable refuge pour les deux femmes, qui adorent s’y retrouver pour déguster des gâteaux tout en bavardant.
Mais une nouvelle dramatique va chambouler l’existence de Charline et perturber ce fragile équilibre. Valérie et Anna décident alors de mettre leur propre souffrance de côté pour épauler leur amie dans cette terrible épreuve. Toutes trois embarquent pour une virée au bord de la mer. Le temps de ce séjour improvisé, elles comptent bien réapprendre à profiter de la vie.
Papier (283 pages) et numérique - Paru en avril 2022 chez Fleuve éditions
J'ai attrapé ce roman dans ma pile à lire en voulant rire et passer un bon moment. Et bien j'ai pleuré comme une madeleine tout au long de ma lecture (enfin, j'exagère un peu) et j'ai passé un excellent moment avec nos trois héroïnes ! On a donc un récit à trois voix et on va découvrir trois femmes très différentes les unes des autres. D'un côté Valérie qui vient de péter un câble et qui, avant de commettre l'irréparable, décide d'aller dans une maison de repos, le Jardin des Cybèles. D'un autre, Anna qui vient de vivre elle aussi un drame, ce sont ses parents qui décident de la faire entrer au Jardin pour qu'elle puisse aller de l'avant, sans oublier ce qu'elle a traversé. Valérie, sur les conseils de sa psy, va faire la connaissance de Charline, la propriétaire d'un salon de thé voisin du Jardin. Commence alors l'histoire d'amitié entre ces trois femmes que la vie n'a pas épargnées et j'ai adoré les voir évoluer au contact les unes des autres. Elles ont un gros travail à faire sur elles-mêmes, elles en sont conscientes et leur amitié va leur donner un second souffle.
J'ai adoré les voir se livrer, j'ai eu l'estomac serré à plusieurs reprises même si je ne peux pas "comprendre" totalement ce qu'elles traversent étant donné ma situation personnelle mais l'autrice a vraiment l'art et la manière de nous tenir en haleine et de nous faire ressentir chaque phase qu'elles traversent. Je n'ai pas pu le poser avant d'avoir toutes les réponses à mes questions, j'ai dévoré en une soirée à peine ces pages et les hauts et les bas que l'on va vivre avec elles nous donnent forcément à réfléchir à nos propres situations. J'ai aimé la prise de conscience qu'elles ont, la façon dont elles vont gérer chaque chose à leur manière, rien n'est vraiment réglé mais l'essentiel est de comprendre ce qui ne va pas pour pouvoir travailler dessus. C'est une attention de tous les instants qui vient rajouter à la charge mentale quotidienne mais ce questionnement permet aussi de s'alléger d'un poids. Le final est vraiment chouette, j'avoue, je me demandais comment ça allait pouvoir se terminer et j'ai adoré cette conclusion aussi. Une belle aventure en très bonne compagnie !
En bref, j'ai aimé le contexte, nos trois héroïnes, vivre leurs prises de conscience et cette amitié qui leur apporte énormément. Les pages se tournent très rapidement, les mots de l'autrice nous tiennent en haleine, nous font rire, pleurer et espérer. Les événements s'enchainent, il n'y a pas de temps mort dans leurs histoires et on ne peut que réfléchir à notre propre condition et se poser des questions sur nos propres choix. Le final est vraiment très chouette et le tout donne un roman qui se dévore et qui nous donne le sourire une fois la dernière page tournée. A découvrir si vous ne l'avez pas encore fait !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les héroïnes fortes qui apprennent à accepter leurs limites mais aussi à tenter de les dépasser.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les drames et les héroïnes qui doivent se relever après ceux-ci.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!