lundi 14 février 2022

Sous des flocons d'argent de Laura Wood

Synopsis : Plongez à la suite de Freya dans l’univers fascinant de l’aristocratie anglaise entre spectacle, charme, volupté… et mystère !

1931. Freya quitte sa ferme natale des Cornouailles. À dix-huit ans seulement, elle décide de suivre ses rêves d’enfant et de devenir comédienne. Dans le train qui la conduit à Londres, elle fait la rencontre de Kit, un jeune auteur en herbe. Leur complicité est immédiate et il lui propose d’intégrer sa compagnie de théâtre. Freya voit déjà son avenir tout tracé... Entre glamour et vie sur les planches, elle se sent enfin à sa place. Pourtant, au gré des tournées, un amour éclot, bouleversant tous ses plans. La magie de la scène cache parfois une réalité tout autre...

Papier (310 pages) et numérique - Paru en février 2022 chez PKJ

Mon avis :

J'avais passé un superbe moment avec le premier tome, Sous un ciel d'or et j'étais donc curieuse de découvrir à présent l'histoire de Freya, la sœur de Lou. Elle a préparé son coup et va fuir la maison familiale pour rejoindre Londres où elle espère bien pouvoir vivre son rêve, monter sur les planches pour devenir actrice. Elle va d'ailleurs faire la connaissance de Kit dans le train qui l'amène vers la grande ville et ils vont se lier très rapidement. Et il représente le coup de pouce qu'elle espérait puisqu'il travaille dans un théâtre. Va alors commencer pour Freya un voyage qui va la mener bien plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé, elle va faire de nombreuses rencontres, certaines bonnes, d'autres mauvaises, essayer de donner en permanence le meilleur d'elle-même et je dois dire que je l'ai admirée pour ça et elle va devoir prendre le taureau par les cornes et saisir chaque opportunité. Les mots de l'autrice nous plongent donc dans les années 30 et si on voit peu l'effet de la période sur les protagonistes, j'ai aimé l'ambiance si spéciale, les événements qui s'enchainent et la manière dont Freya va ouvrir petit à petit les yeux sur un monde qu'elle avait potentiellement idéalisé. 

On va donc progresser avec elle, j'ai aimé son caractère, sa manière de ne jamais baisser les bras, de donner tout ce qu'elle a pour son présent et son avenir et de comprendre petit à petit le monde dans lequel elle voulait à tout prix évoluer. Elle va faire de nombreuses rencontres qui vont la sortir de sa zone de confort et forcément, lui donner à réfléchir à la fois sur ce qu'elle veut et sur ses capacités. Bien évidemment elle ne va pas être embauchée en tant qu'actrice, son rêve, mais en tant qu'assistante de la costumière, ça va lui permettre d'apprendre auprès des meilleurs d'autant que certains membres de la troupe sont ses idoles. Ils vont donc partir sur les routes, vivre des événements qu'elle n'aurait jamais imaginé un jour traverser et j'ai aimé la manière dont elle se décille petit à petit, alors qu'elle prend des claques ou des coups de pouce. Elle n'est pas du genre à voir le verre à moitié vide et cette expérience va lui permettre de vivre certains de ses rêves ou de les oublier... J'ai beaucoup aimé les relations entre les personnages et ce que cela apporte à Freya et j'étais curieuse de voir ce qu'allait donner la fin. Et elle nous fait vibrer jusqu'au bout, j'ai adoré cette conclusion !

En bref, j'ai adoré l'évolution de Freya au contact des personnes qui vont croiser sa route, elle est en chemin pour réaliser son rêve et ça implique forcément énormément de choses. Elle va comprendre la route qu'elle s'est choisie en y mettant les deux pieds et n'est pas du genre à baisser les bras. Chaque occasion est bonne à saisir et elle va comprendre pourquoi, j'ai adoré sa capacité à rebondir, à tirer des leçons et à ne jamais baisser les bras même quand elle saisit certaines de ses erreurs. Plus on avance et plus elle ouvre les yeux et le final est vraiment très chouette. Une belle aventure en compagnie d'une jeune femme entière et adorable !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : voir une jeune fille toucher du bout des doigts son rêve et en comprendre les tenants et les aboutissants.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand l'intrigue se concentre beaucoup sur les relations humaines et un peu moins sur "l'action".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top