Le deuxième tome d'une série événement, au cœur d'un village des Pyrénées françaises.
Quand une petite commune entre en ébullition...
Depuis le départ de son mari Jacques, Josette s'occupe seule de l'épicerie de Fogas. Et si les habitants de cette petite commune pyrénéenne ont des réclamations à faire sur la fraîcheur de ses baguettes, eh bien qu'ils osent ! Josette tient à son commerce comme à la prunelle de ses yeux.
Mais l'arrivée de Fabian, son neveu parisien, va la bouleverser. Propriétaire de la moitié de l'épicerie, le jeune homme a fui la capitale et son travail dans la finance. Plein d'idées et de bonne volonté, il veut tout moderniser. Mal lui en prend !
Un Parisien qui vient tout chambouler à Fogas ? Impensable...
Papier (343 pages) et numérique - Paru en février 2022 chez Robert Laffont
J'avais passé un bon moment avec le premier tome, l'auberge, même s'il manquait le petit quelque chose pour que ça soit vraiment génial et j'étais curieuse de lire ce second tome. J'ai trouvé qu'il était un cran au dessus, j'ai adoré les personnages et même si la répétition de "pain au chocolat" m'a un peu agacée (je sais, c'est minime !), j'ai aimé la tension qui est présente dès les premières pages et la manière dont l'intrigue nous tient en haleine. On se doute quand même assez facilement de certaines choses mais les personnages sont sympathiques et j'ai beaucoup aimé Fabian, notre parigot qui débarque chez sa tante Josette dans l'intention de tout remanier. J'ai apprécié ce personnage un peu perdu, qui ne sait pas où est sa place, qui ne voit pas les relations avec les autres comme la plupart des gens et qui a du mal à trouver le bon chemin de vie à emprunter. Les personnages sont toujours aussi attachants, j'ai apprécié de retrouver tout ce petit monde et les secrets des uns et des autres. On sait qu'une catastrophe s'annonce, on l'attend avec stress et impatience et on ne peut que dévorer les pages pour savoir ce qui va se passer à la toute fin.
Les événements s'enchainent donc, la tension autour de l'arrivée de Fabian est palpable et j'ai aimé le petit côté "extraordinaire" avec la présence de Jacques, le défunt mari de Josette qui essaye d'aider les uns et les autres du mieux qu'il peut. L'ambiance petit village est bien présente, si au départ Fabian n'est clairement pas le bienvenue et qu'il y a des petites histoires avec certaines personnes, il va arriver à leur faire comprendre que le changement peut être bien et qu'il est là pour au contraire redonner vie à leur petit coin de paradis. Les réfractaires sont nombreux mais ils vont comprendre ce qu'il veut faire au fur et à mesure qu'il arrive à se les mettre dans la poche, j'ai beaucoup aimé sa relation avec certains protagonistes et le fait que l'on alterne les points de vue nous permet là aussi d'avoir une vision plus globale des événements. On voit venir la catastrophe, on s'y prépare et on ne peut qu'avoir peur pour les uns et les autres quand ça leur tombe dessus. Le côté suspense est donc davantage développé dans ce second tome et le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre. Je suis curieuse de voir le thème du prochain tome !
En bref, j'ai aimé le contexte, Fabian, le petit nouveau et la manière dont ils vont essayer de lui mettre des bâtons dans les roues (de vélo !). Les événements s'enchainent, j'ai trouvé le suspense plus présent dans ce second tome et j'étais toujours plus curieuse de voir jusqu'où certains allaient aller. La tension est donc bien présente, j'ai adoré les rôles que jouent chacun des personnages et si j'aurais aimé que certaines choses soient davantage creusées, j'ai apprécié la façon dont on vit chaque instant. Le final est stressant et sympathique et on les quitte avec le sourire aux lèvres ! Vivement la suite !!
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages attachants qui se battent pour leurs convictions, leurs présents et leurs avenirs.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça pourrait être davantage creusé mais que l'on reste en surface.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!