mercredi 23 février 2022

47 cordes, tome 1 de Timothé Le Boucher

Synopsis : Tu finiras bien par m’appartenir, ma jolie proie.
Un jour, une métamorphe tombe amoureuse d’un jeune homme nommé Ambroise. Elle peut changer de forme à volonté, mais des questions finissent par la hanter : quel visage doit-elle incarner pour se faire aimer ? Qui doit-elle être pour conquérir sa proie ?
Inconscient de l’obsession dont il est l’objet, ignorant la vraie nature de la créature, Ambroise cherche à acquérir une légitimité au sein de l’orchestre qu’il vient d’intégrer en tant que harpiste. C’est alors qu’il rencontre Francesca Forabosco – cantatrice aussi excentrique que renommée – qui va le prendre sous son aile. Elle lui propose un marché. S’il veut obtenir la harpe de ses rêves, Ambroise devra relever 47 défis. Un seul échec, et l’instrument lui échappe...

Papier (378 pages) et numérique - Paru en novembre 2021 chez Glénat

Mon avis :

J'avais adoré les deux précédentes histoires de l'auteur donc j'étais plus que partante pour découvrir celle-ci ! Et le moins que l'on puisse dire est que l'on plonge dans son monde dès les premières pages, les personnages sont hyper intéressants et bien faits et on a envie de savoir comment les choses vont se passer pour Ambroise, notre héros. Il croise la route d'une femme magnifique mais il préfère lui tourner le dos et naviguer dans les eaux troubles de la vie. Sauf que ce qu'il ne sait pas, c'est qu'elle est une femme capable de se métamorphoser en n'importe quelle personne et que forcément, elle va le voir comme une proie et tout faire pour l'attirer dans ses filets. Commence alors un jeu du chat et de la souris où notre héros va devoir louvoyer et comprendre ce qui lui arrive quand il rencontre une fameuse cantatrice qui va lui proposer un pacte en échange d'une harpe magnifique et de ses cordes neuves. 

Il va devoir remplir des "missions" pour gagner les cordes une à une et j'ai trouvé que le tout était hyper addictif et le contexte diablement stressant. On va donc suivre Ambroise qui va apprendre à connaitre d'autres personnes alors qu'il est quelqu'un de plutôt introverti et tous les alias de la femme qui veut le prendre dans ses filets vont se jouer de lui. L'ambiance est dont plutôt sombre et oppressante, on ne sait pas ce vers quoi on se dirige et le final est pour le moins stressant ! Le dessin de l'auteur nous permet de vivre chaque instant avec les personnages, je ne m'attendais pas du tout à certaines choses et j'en suis restée comme deux ronds de flan. Chaque personnage a son importance, on va le découvrir petit à petit et j'ai aimé me laisser surprendre par chacun d'entre eux. Je suis impatiente de voir ce que la suite va nous réserver !

En bref, cette BD est une claque par ses thèmes, ses personnages, son suspense et la façon dont le tout est lié. Le dessin nous transporte facilement avec Ambroise qui nous laisse des sentiments variés et qui nous interpelle pour bien des choses... Impossible de la poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants et le final est pour le moins stressant ! Vivement la suite !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les récits fantastiques où mensonges et manipulation sont le mot d'ordre.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : violence, manipulation, mensonges...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

7 commentaires :

  1. D'habitude je ne suis pas attirée par les titres un peu fantastiques mais je suis très intriguée par ce que tu en dis !

    RépondreSupprimer
  2. J'attends ma réservation à la médiathèque :)

    RépondreSupprimer
  3. J'espérais qu'il s'agissait one-shot, dommage. L'histoire a l'air sympa !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé les deux premières BD de cet auteur que j'ai lu. Je note celle-ci.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai du mal avec la violence, mais tu me tentes quand même

    RépondreSupprimer
  6. Je dis oui, mille fois oui ! Il m'attend, j'ai craqué dès sa sortie !

    RépondreSupprimer
  7. Reçu à Noël, bref il faudra trouver un moment pour me lancer !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top