lundi 21 février 2022

Parfois je mens de Alice Feeney

Synopsis : Amber est inconsciente, dans un lit d'hôpital, prise au piège d'un esprit actif mais d'un corps inactif, capable d'entendre et de comprendre, mais incapable de communiquer avec les rares proches qui lui rendent visite ou le personnel soignant. Comment est-elle arrivée là ? Elle nous livre ses pensées, parfois confuses, alors qu'elle s'efforce de mettre en ordre les morceaux épars de sa vie, plongée dans son monde intérieur. Mais est-il possible de la croire alors qu'elle se déclare elle-même être un menteuse ?

Papier (336 pages) et numérique - Paru en janvier 2022 chez Hauteville

Mon avis :

Je suis ressortie de cette lecture assez dubitative, d'un côté j'ai beaucoup aimé découvrir la plume de l'autrice et de l'autre je n'ai jamais réussi à m'attacher à Amber, notre héroïne... Elle est donc dans le coma, sur un lit d’hôpital et entend tout ce qui se passe autour d'elle. Elle veut se réveiller mais quelque chose l'en empêche et on va vivre son histoire entre passé et présent, jusqu'à l'accident. Je dois dire que j'ai été choquée de certaines réponses qui nous sont apportées tout au long de son histoire mais je n'ai pas réellement apprécié Amber, même quand on finit par tout savoir. J'ai trouvé le récit un peu "fouillis", il y a beaucoup d'éléments et on a forcément du mal à faire la différence entre vérité et mensonge. C'est d'ailleurs le point fort de l'autrice, la manière dont elle nous manipule en nous faisant croire certaines choses pour finalement nous retourner le cerveau quand on apprend la vérité ou ce qui s'y apparente. Les personnages ont donc tous un rôle à jouer et on va les découvrir entre passé et présent, avec la manière dont ils entourent notre héroïne.

Les événements s'enchainent, aussi bien dans le passé qui va nous montrer l'évolution de notre héroïne d'une manière tout à fait étonnante et dans le présent où elle assiste à tout ce qui se passe autour d'elle sans comprendre forcément les tenants et les aboutissants. Je dois dire que je pensais avoir deviné quelques petites choses mais je me suis laissée totalement avoir, le côté suspense étant maintenu à son paroxysme jusqu'à la fin et j'en suis restée comme deux ronds de flan quand tous les masques tombent. Dans les personnages secondaires, j'en ai apprécié certains et j'en ai détesté d'autres, on ne peut que comprendre Amber même si j'avoue que jamais je n'aurais imaginé qu'elle aille aussi loin... On ne connait jamais la vraie nature humaine avant de vivre les pensées des gens et c'est ce que l'autrice nous propose ici au travers d'Amber. J'aurais apprécié de m'attacher davantage à elle mais c'est assez difficile étant donné que l'on ne sait jamais sur quel pied danser. Les révélations sont assez choquantes et m'ont troublée, je ne m'attendais pas à ça et j'ai apprécié de me laisser surprendre de cette manière. Le final est intense et pour le moins percutant...

En bref, on va découvrir Amber dans le coma et elle va remonter dans le passé pour nous conduire au moment de l'accident qui l'a clouée dans ce lit. Les événements s'enchainent, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle mais j'étais hyper curieuse de découvrir les tenants et les aboutissants qui m'ont clairement laissée sur les fesses. Les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle important à jouer et j'ai aimé me laisser totalement surprendre par certains. Le final est déroutant et nous apporte les réponses que l'on en attendait ! Même si parfois, elle ment...

Note : 15/20

A lire si vous aimez : la tension, l'angoisse, les révélations surprenantes et les héroïnes qui nous font vivre l'intrigue entre passé et présent.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le tout est encore un peu flou à la fin... parfois elle ment !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top