dimanche 20 février 2022

Une dose de rage de Angeline Boulley

Synopsis : Après avoir été témoin du meurtre de sa meilleure amie, Daunis, 18 ans, se retrouve malgré elle entraînée dans un monde dont elle ignore tout : un trafic de drogue d'un genre nouveau, qui sévit sur la réserve ojibwée de Sault Ste. Marie, petite ville du Michigan.
Jamie, un jeune agent du FBI sous couverture, lui demande de devenir son indic. Mais Daunis n'est pas prête à découvrir tous les secrets qui entachent sa communauté...

Papier (486 pages) et numérique - Paru en février 2022 chez Nathan

Mon avis :

J'étais hyper curieuse de découvrir ce titre, d'une part parce que cette couverture est superbe, il faut le dire et d'autre part parce que j'en avais entendu parler à sa sortie en anglais. Je suis passée en partie à côté, j'ai trouvé la fin géniale et pleine de rebondissements que je n'avais pas vu venir mais je n'ai pas toujours réussi à adhérer à Daunis, notre héroïne. Si parfois elle me touche, elle m'a aussi pas mal agacée au fur et à mesure qu'elle mène son enquête pour comprendre ce qui secoue sa communauté. De plus, l'autrice répète les mêmes choses un certain nombre de fois ce qui fait que l'on a l'impression de ne pas vraiment avancer pendant une bonne partie du roman, du moins j'ai eu cette sensation-là. En même temps, j'étais hyper curieuse d'avoir les réponses à mes questions et de savoir comment le tout allait se terminer donc j'ai été au bout de ma lecture. Daunis est donc tiraillée entre plusieurs mondes, celui de sa famille maternelle et les origines de son père, elle vit chaque jour tant bien que mal, va faire des choix plus simples pour elle et sa famille et essayer de les rendre heureux. Sa relation avec son demi frère est faite de hauts et de bas, j'ai aimé la manière dont ils se protègent l'un l'autre et sont capables de tout pour y arriver. 

Le contexte est très bien fait même s'il s'étire un peu en long, en large et en travers et j'ai adoré toutes les explications que nous apporte l'autrice sur tout ça. On a en parallèle Jamie, un nouvel arrivé au lycée qui est en fait un agent sous couverture, Daunis va le découvrir un peu malgré elle quand sa meilleure amie est tuée devant ses yeux par son ex petit ami drogué. Daunis veut la justice et elle va tout faire pour comprendre qui se cache derrière le trafic de drogue qui secoue sa région. La relation avec Jamie est complexe et nous donne parfois le sourire, parfois l'envie de les secouer et j'ai aimé la manière dont le suspense grimpe petit à petit. J'avoue, de ce côté-là je me suis laissée totalement avoir par les uns et les autres, je n'avais rien deviné en amont et j'ai aimé la manière dont l'autrice nous distille son suspense jusqu'aux dernières pages. Les cent dernières sont vraiment intenses, tout va se précipiter et on a toutes les réponses que l'on pouvait en attendre. Les événements s'enchainent, le château de carte tombe et on va alors découvrir qui se cache derrière tout ça. Les uns et les autres ont un rôle à jouer et j'ai eu le sourire en voyant le côté entraide et protection de la communauté. Par contre, certaines explications sur la justice m'ont paru un peu floues sur la fin. En tout cas les derniers mots sont vraiment chouettes et on quitte ce petit monde avec différents sentiments au creux de l'estomac... 

En bref, si cette couverture est magnifique et que j'étais curieuse de découvrir cette intrigue, le caractère de Daunis, notre héroïne, m'a parfois un peu faite grincer des dents. J'étais pourtant toujours plus curieuse de connaitre le dénouement, je me suis laissée totalement avoir par l'histoire qui nous réserve des surprises et ne nous livre les réponses qu'à la toute fin du roman. Si le rythme est un peu répétitif au départ, plus on avance et plus les choses vont se préciser. Je dois lui reconnaitre qu'elle ne baisse jamais les bras et se bat pour ses convictions qui vont être clairement secouées. Le final est intense et nous permet de les quitter avec toutes nos réponses !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les héroïnes qui ne baissent jamais les bras et veulent connaitre la vérité.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est un peu mou du genou sur une grande partie...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top