mardi 1 février 2022

Prunelle, tome 2 : L'ultime sortilège de Agnès Laroche

Synopsis : Prunelle la sorcerelle doit fuir Tendreval. Son père, qui dirige le comté, s’entête à maintenir une loi injuste, interdisant aux sorcerelles d’utiliser la magie forte. Et son frère veut la séquestrer. Pourtant les terribles Obscurs sont sur le point d’envahir Tendreval.
La seule solution est d’aller à la rencontre de Dune, une puissante sorcière qui réussira peut-être à infléchir son père. Mais pour la rejoindre dans la forêt d’Ombelle, il faut d’abord surmonter trois épreuves.

Papier (312 pages) et numérique - Paru en janvier 2022 chez Rageot

Mon avis :

J'avais passé un super moment avec le premier tome, Sorcière rebelle et j'étais donc curieuse de lire cette suite et fin. Et comme pour le premier, une fois prise dans l'intrigue, impossible de le poser avant d'avoir les réponses à nos questions. Mon seul petit bémol vient du fait que certains événements se terminent un peu rapidement et facilement mais les personnages sont géniaux, je n'avais pas du tout vu venir certaines choses dans l'intrigue et j'en suis restée comme deux ronds de flan à une ou deux reprises. Prunelle est bien décidée à faire bouger les choses et cela passe par sa rencontre avec une puissante sorcière qui pourrait l'aider à faire changer son père d'avis. Elle va devoir faire des choix, se retrouve face à de nombreux combats et elle comprend alors un peu mieux à la fois ce que lui a toujours rabâché son père, pour quelles raisons il l'a fait et pourquoi Dune, la puissante sorcière qu'elle retrouve, a quitté son pays pour s'exiler loin de tout ça. Les événements s'enchainent, les combats sont très bien faits et j'ai adoré tout le côté magie de l'intrigue. 

On est pris par tous les rebondissements, j'ai aimé voir Prunelle ne jamais dévier de ses convictions, elle va apprendre énormément de choses au contact des autres et comprendre ses points forts et ses faiblesses. J'ai apprécié de la voir vouloir aider les autres, prendre conscience de sa force de caractère et lutter contre ce que l'on essaye parfois de lui inculquer. Elle se fait sa propre opinion avec les éléments qu'elle obtient au fur et à mesure de son voyage et j'étais vraiment curieuse de voir ce que ça allait impliquer pour la fin de l'aventure. Le dernier combat se prépare donc entre l'ombre et la lumière et j'ai aimé le fait qu'elle essaye de comprendre avant d'agir et de réagir. Certaines fois elle va devoir suivre son instinct mais sa capacité à analyser les événements est tout aussi importante. Le final va nous réserver des réponses que je n'avais pas du tout vu venir, j'ai apprécié de me laisser étonner de cette manière et j'ai aimé la façon dont chaque personnage a un rôle à tenir et la manière dont ils le font. Les derniers mots sont vraiment sympathiques et on ne peut que sourire en quittant tout ce petit monde. Un diptyque empreint de magie et de réflexion que j'ai aimé découvrir !

En bref, j'ai aimé le contexte, les différents combats que va devoir mener Prunelle et ce qu'elle en apprend. Les pages se tournent très rapidement et j'ai apprécié le côté très visuel des mots de l'autrice et ce qu'ils nous font vivre. Certaines choses sont un peu rapides et faciles mais Prunelle reste fidèle à elle-même et à ses convictions même si elle va commettre des erreurs. Elle apprend, a toujours l’œil attentif et ne baisse pas les bras. Le final est pour le moins étonnant et on ne peut que sourire en découvrant la vérité. Une chouette aventure en bonne compagnie !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les héroïnes qui apprennent de leurs forces et de leurs faiblesses et des gens qui les entourent.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses sont un peu rapides et faciles.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top