Pendant ce temps, les femmes arrachées à leur foyer patientent elles aussi, promises à un avenir incertain. Briséis, qui porte l’enfant d’Achille, s’efforce de forger des alliances – avec la jeune et naïve Amina, avec Hécube, la reine qui a tout perdu, ou encore Calchus, le prêtre déchu – et peu à peu se dessine la possibilité d’une vengeance.
Briséis a survécu à la guerre de Troie, mais les temps de paix pourraient s’avérer encore plus dangereux…
Papier (376 pages) et numérique - Paru en janvier 2022 chez Charleston
Le moins que l'on puisse dire est qu'il faut avoir le coeur bien accroché pour découvrir ce roman (et le précédent, Le silence des vaincues). Une nouvelle fois, on va donc suivre Briséis, notre héroïne, qui a donc perdu Achille, porte son enfant et s'est mariée à un autre pour être protégée. Les menaces sont nombreuses et maintenant que Troie est tombée (on va donc vivre un moment fort de cette histoire dont tout le monde a déjà entendu parler), ils espèrent tous pouvoir rejoindre leurs maisons. Sauf que le vent en a décidé autrement et ils se retrouvent cloués à terre. Les esprits s'échauffent et forcément, les uns et les autres vont comploter, trahir et fustiger certains. Les événements s'enchainent très rapidement, on ne s'ennuie pas une seule seconde et j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises. L'autrice a l'art et la manière de nous décrire les lieux et les sentiments des protagonistes qui vont devoir pour certains faire confiance sous peine d'y laisser leur peau et d'autres se méfier de tout ce qui se passe autour d'eux. Les femmes sont une nouvelle fois au centre de cette intrigue et elles vont devoir faire les bons choix pour s'en sortir...
On avance donc avec Briséis qui va découvrir la vraie nature de certaines, j'ai aimé l'ambiance qui nous glace le sang à plusieurs reprises mais qui arrive aussi à nous donner le sourire par moment. Les événements ne nous laissent pas souffler, j'ai aimé la voir louvoyer entre les différentes personnes, essayer de donner toujours le meilleur d'elle-même, de ne pas tomber dans des pièges qui pourraient la voir destituée. Sa relation avec son mari est forcément complexe étant donné que c'était un mariage dont aucun des deux ne voulait vraiment et si j'ai regretté qu'elle ne parle pas davantage de sa grossesse (même si ça n'est pas quelque chose qui me botte), elle reste en filigrane en permanence tout comme la présence d'Achille. Entre son fils qui fait n'importe quoi, ceux qui ne veulent plus entendre parler du héros, ceux qui pestent après les dieux de les laisser à terre, on ne peut qu'avoir peur pour la vie des femmes du camp. Briséis va donc combattre avec ses armes, elle est intelligente mais va parfois commettre des erreurs et j'ai apprécié de la voir aller au bout de ses idées. Le final est pour le moins intense et nous laisse sans interrogation !
En bref, la guerre est terminée mais elle est toujours bien présente au sein du camp où vit Briséis. Entre complots, meurtres, trahisons et j'en passe, elle va devoir louvoyer pour protéger sa vie et celle de son enfant à venir. Elle reste tout de même fidèle à elle-même, n'est pas du genre à baisser les bras et sait quand elle doit se faire petite pour passer entre les lames. Les événements s'enchainent, j'étais curieuse de voir ce qui allait lui arriver et j'ai aimé ses nombreux combats. Un roman qui ne laisse pas indifférent et qui parle de ces femmes que l'on tait trop souvent !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les histoires du passé avec une forte présence féminine.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, le sang, la vengeance...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!