Cette phrase, Benjamin Leduc, bénévole de l’association Hospit’Art, la prononce à chaque fois qu’il entre dans une chambre du service de soins palliatifs d’une clinique tourangelle. En général, les patients l’accueillent avec enthousiasme et se prennent au jeu, oubliant un temps la maladie et la mort. En général, seulement. Car Marcelle Bourget, quatre-vingt-un ans et toute sa tête (et toutes ses dents aussi !) reste muette face à tous ses efforts. Pourtant, les yeux de la vieille dame brillent dès qu’on lui parle de musique. Rongé par un mal qui l’entrave, mais déterminé, le jeune homme est prêt à tout pour percer les secrets de l’aînée. Prêt à tout, même à remettre en question toute sa vie.
Et si la rencontre avec la patiente en fin de vie et ce trentenaire qui cherche sa voie était le commencement d’une belle histoire bercée par la musique ?
Papier (332 pages) et numérique - Paru en février 2022
Potentiellement, je n'ai pas lu ce roman tout à fait au bon moment étant donné que j'ai perdu ma grand mère en janvier, quelques jours seulement avant ma lecture. Mais j'ai essayé de passer outre et de me plonger dans cette aventure sans aucune attente particulière. Si Benjamin m'a pour le moins agacée avec son côté mollasson et qui accepte tout au début, j'ai beaucoup aimé sa progression au contact des autres et la manière dont il va prendre le taureau par les cornes. Son introspection est donc au centre de cette aventure au travers des relations qui se nouent et se dénouent avec son entourage. Il va accompagner sa meilleure amie à l'hôpital où elle va tous les samedis pour apporter un peu de musique en soin palliatif et il va faire la rencontre de Marcelle, une dame qui ne parle pas aux soignants et préfère se murer dans son silence. Il va petit à petit arriver à se lier avec elle et j'ai aimé la manière dont leur relation va lui faire prendre conscience de certaines choses. Il faut dire qu'il est empêtré dans une vie qui ne lui plait pas mais petit à petit, il va arriver à se sortir des sables mouvants dans lesquels il était enfermé depuis bien longtemps.
J'ai aimé sa relation avec sa meilleure amie, par contre j'ai détesté certains personnages secondaires qui sont totalement imbuvables... J'avoue, j'ai eu envie de secouer Benjamin au départ, il a tendance à se sentir coupable pour tout et tout le temps, prend énormément sur lui et ne sait pas quand il doit un minimum se défendre face à ce qu'on lui fait subir. Les pages se tournent assez facilement, j'étais curieuse de voir comment les choses allaient tourner mais je n'ai pas été totalement happée par l'intrigue, surtout à cause de la "relation" avec Benjamin au départ. Le réveil est douloureux mais révélateur pour lui et il va alors commencer à sortir de sa coquille. J'ai aimé son altruisme et son envie de bien faire, il n'aime pas mentir mais il va devoir trouver des solutions à ses problèmes pour qu'il puisse enfin atteindre un bonheur mérité. Les événements s'enchainent, j'ai particulièrement apprécié les relations humaines et les sujets qui sont abordés même si certains auraient mérité d'être davantage développés. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et c'est avec le sourire qu'on quitte ce petit monde !
En bref, j'ai aimé l'évolution de Benjamin au fur et à mesure que les pages se tournent, son côté paillasson du départ m'a un peu agacée mais il va petit à petit changer ce qui ne va pas dans sa vie, ce qui ne le rend pas heureux. Les événements s'enchainent et on est pris par les relations entre les différents protagonistes, j'ai beaucoup aimé l'altruisme de Benjamin et son envie de bien faire et d'aider. Certaines choses vont le décevoir, d'autres être d'agréables surprises et j'ai aimé les différents sujets abordés. Le final est chouette et nous permet de quitter ce petit monde avec le sourire !
Note : 15/20
A lire si vous aimez : voir un personnage s'épanouir au contact des autres et faire des choix pour son bonheur.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : au début, les personnages qui font les paillassons...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Merci beaucoup pour ta lecture et ton avis !
RépondreSupprimer