Après la destruction soudaine de Stonehenge dans une explosion, de monstrueux et gigantesques insectes se mettent à sortir de terre. Leur objectif ? Semer le chaos un peu partout sur la planète. Pas de doute, c'est du Max tout craché. Ni une ni deux, Piper et ses amis aux capacités extraordinaires partent en mission – la survie de l'humanité en dépend !
Mais, dans le feu de l'action, la jeune fille se retrouve blessée, piquée par une des mystérieuses créatures. Pire, la voilà désormais privée de ses pouvoirs ! Mise sur la touche, Piper se sent de plus en plus isolée tandis que ses camarades continuent d'aller sur le terrain... sans elle. Pourra-t-elle jamais voler de nouveau et les accompagner ? Leur amitié survivra-t-elle à cette épreuve ? Et, en attendant, que faire pour se rendre utile ?
Résurgence de créatures oubliées et fin du monde imminente, il n'y a pas de temps à perdre pour cette petite bande de personnages terriblement attachants sur le point de recevoir une aide... inattendue. Piper McNimbus – La Fille tombée du ciel est la conclusion d'une série jeunesse à la fois pleine de fraîcheur et de suspense, entre Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire et X-Men.
Papier (370 pages) et numérique - Paru en février 2022 chez Lumen
Après avoir vécu des aventures extraordinaires dans les deux premiers tomes avec Piper McNimbus, on va ici vivre une histoire quelque peu différente puisque notre héroïne va bizarrement perdre son pouvoir de voler. On va donc suivre principalement Piper et son envie de retrouver sa capacité extraordinaire et si j'ai passé un bon moment avec elle et sa clique, j'ai trouvé que c'était un peu le tome de "trop". Ils vont lutter contre Mac, leur ennemi depuis le début et essayer de comprendre le rôle des étranges insectes qui sortent du sol un peu partout dans le monde mais il m'a manqué la petite étincelle que j'avais pu croiser dans les deux premiers tomes pour être totalement prise dans l'intrigue. Piper est très autocentrée sur ses problèmes, du coup ses amis vont la laisser de côté ce qui la frustre d'autant plus mais cette expérience va lui permettre aussi de faire d'autres rencontres, de continuer à se battre avec de nouvelles armes et de prouver quelque chose aux uns et aux autres. Elle va donc expérimenter de nouvelles amitiés et s'ouvrir un peu plus à ceux qui l'entourent, leur faire comprendre qu'elle n'est pas un monstre mais une jeune fille ordinaire avec des capacités extraordinaires (enfin, en temps normal...) et elle va aussi apprendre énormément de choses sur elle-même.
Bien évidemment la tension est bien présente, entre les objectifs de Max qu'ils vont découvrir petit à petit et leur amitié qui est mise à mal quand Piper se sent mise de côté, ils veulent la protéger mais elle le prend comme une trahison et va donc agir de son côté. L'ambiance n'est donc pas au beau fixe et ils vont devoir comprendre comment enrayer la propagation de "l'arme" de destruction massive qu'est en train de mettre en place Max. Ce dernier entend bien s'amuser une nouvelle fois et quoi de mieux que d'agir contre ses semblables. J'ai aimé que l'on voit un peu son point de vue aussi, on comprend un peu plus facilement ses objectifs et forcément, il nous donne le sourire avec son petit côté Docteur Denfer (pour ceux qui n'ont pas la référence, c'est l'ennemi d'Austin Powers) ou pour ceux qui sont plus jeunes, son petit côté Gru de Moi, moche et méchant. On va donc naviguer avec elle en eaux troubles, elle essaye de comprendre ce qui lui arrive et va tout faire pour essayer de retrouver son pouvoir, j'ai admiré le fait qu'elle ne baisse jamais les bras même quand tout semble perdu. Les pages se tournent facilement même si j'ai trouvé que ça s'étirait un peu en longueur mais le final va nous apporter les réponses que l'on pouvait en attendre. Une chouette aventure qui se termine d'une chouette manière !
En bref, si les personnages restent sympathiques et leur lutte contre le mal importante, je n'ai pas totalement adhéré à l'intrigue qui s'étire un peu en longueur. Notre pauvre Piper va devoir faire face à la perte de ses pouvoirs, j'ai aimé son envie de se battre jusqu'au bout et son abnégation, elle va faire de nouvelles rencontres, comprendre certaines choses sur les gens qui l'entourent et voir évoluer ses relations avec les uns et les autres. On voit un peu moins ses amis puisqu'ils la mettent de côté mais elle n'a pas dit son dernier mot et va apprendre à utiliser de nouvelles armes. Les combats sont nombreux mais elle ne baisse jamais les bras ! Le final est vraiment chouette et nous permet de les quitter avec le sourire !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les héroïnes qui ne baissent jamais les bras même quand tout semble perdu et sont capable de tout pour aider les gens qu'elles aiment.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça étire un peu en longueur l'intrigue...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!