mercredi 2 février 2022

Deep Water de Sarah Epstein

Synopsis : Avant la tempête
Sept amis. Mason, Chloé, Henry, Tom, Raf, Rina et Sabeen se sont trouvés. Ils se savent liés à jamais et ne se cachent rien. Leurs vies ne sont pas toujours faciles mais ils restent ensemble, malgré les épreuves.
Lorsqu'une nuit, l'orage éclate.

Maintenant

Henry a disparu. Fugue ? Enlèvement ? Meurtre ?
Tout le monde le cherche, tout le monde se méfie, tout le monde est suspect.
Chacun a des secrets à protéger. Coûte que coûte...

Que s'est-il passé la nuit de la tempête ? 

Papier (444 pages) et numérique - Paru en janvier 2022 chez Bayard - Page Turners

Mon avis :

TW : quand ça concerne la disparition inexpliquée d'un enfant.

J'étais curieuse et impatiente de découvrir ce roman et le moins que l'on puisse dire est que j'ai été prise dès les premières pages. On va donc vivre cette histoire entre passé et présent d'une manière intense, j'ai adoré suivre Chloé dans son enquête, j'ai stressé de la première à la dernière page et j'en suis restée comme deux ronds de flan quand on comprend tout et que l'autrice nous livre la vérité. La nuit de la tempête a tout changé dans la dynamique de leur petit groupe puisque Henry a disparu sans laisser de trace. On va donc vivre l'avant et l'après, grâce à plusieurs narrateurs et on est pris aux tripes par le déroulé des événements. La disparition de Henry est au centre de l'intrigue mais il y a aussi toutes les relations entre les uns et les autres et leur importance. Chloé soupçonne certaines personnes d'être responsables et elle va tout faire pour prouver qu'elle a raison, parfois en oubliant de regarder vraiment les indices qu'elle va découvrir. Les événements s'enchainent et j'en suis restée à certains moments choquée quand on apprend la vérité sur les uns et les autres. Personne n'est tout blanc dans cette affaire et Chloé va le découvrir un peu malgré elle. 

On avance donc dans ce maelstrom de sentiments variés, j'ai adoré le fait que l'on alterne les points de vue et que Henry soit bien évidemment présent du début à la fin. L'ambiance est donc sombre et oppressante, on essaye nous aussi de dénouer les différents fils que va tirer Chloé et je dois dire que si je me doutais de certaines choses, d'autres m'ont complétement laissée sur les fesses. Les événements s'enchainent au passé comme au présent et on va tenter de faire la lumière sur toute cette histoire avec les différents indices que vont dénicher Chloé et ses amis. Certaines choses sont parfois louches mais elles appellent à des conclusions qui ne me plaisaient pas vraiment et j'ai aimé que les personnages ne soient pas tout blanc ou tout noir, qu'ils aient, chacun à leur manière, une part d'ombre et de lumière. Certains plus d'un côté que de l'autre comme on va le découvrir à la fin, j'avoue, je ne m'en suis toujours pas remise et je me demande comment je n'avais pas vu venir certaines réponses. Le dénouement nous donne quant à lui heureusement le sourire malgré les événements et je suis contente d'avoir vécu cette aventure avec eux. Une intrigue palpitante ! 

En bref, la tension est palpable de la première à la dernière page, j'ai aimé me laisser surprendre par les protagonistes et le récit entre passé et présent fait clairement monter le suspense. On va donc essayer de comprendre où a pu disparaitre Henry, chacun y va de sa petite conclusion mais ils vont devoir mener l'enquête et Chloé est la première à vouloir connaitre la vérité. Sauf que rien ne l'avait préparée à ce qu'elle va découvrir au fur et à mesure et le final est pour le moins choquant. Une aventure qui se vit à 100 à l'heure, qu'on ne peut poser avant d'avoir terminé et qui nous tient en haleine jusqu'à la fin !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : le suspense à son comble jusqu'à la fin ou presque.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça concerne la disparition inexpliquée d'un enfant.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top