En 1998, dans le quartier noir de Garden Heights. Maverick sèche le lycée, et il a déjà un pied dans les gangs. Malgré la poigne de sa mère qui l'élève seule, il s'apprête à marcher sur les traces de son père, un baron de la drogue en prison.
Tout change lorsqu'il découvre qu'il est père. Le voilà contraint d'élever son bébé, auquel il s'attache, tout en affrontant la colère de sa petite amie Lisa.
Maverick veut être un homme bien ; il veut prouver qu'il peut faire les choses différemment. Mais on ne quitte pas les gangs si facilement.
Papier (406 pages) et numérique - Paru en janvier 2022 chez Nathan
J'étais curieuse de lire l'histoire de Maverick que l'on rencontre dans The hate you give puisqu'il n'est autre que le papa de Starr (j'avoue, j'ai mis quelques pages à me resituer tout le monde...). On va donc vivre chaque instant avec lui de ce pan de son histoire qui a vu son monde basculer de son orbite et je me suis très facilement attachée à lui. J'ai aimé sa pugnacité, son envie de droiture, les erreurs qu'il va commettre et essayer de réparer et sa haine et sa douleur. Mais on va aussi vivre l'amour d'un père pour son enfant, il ne pensait pas y être confronté avant des années et j'ai aimé le voir se battre pour son fils. Forcément, sa mère n'est pas contente, son père est en prison depuis de nombreuses années, il va devoir faire face à ses nouvelles responsabilités et son espoir d'aller à la fac ou de faire quelque chose de sa vie s'envole petit à petit, du moins il a cette impression. Il va devoir faire des choix, il ne prend pas toujours les bons mais il va tacher de les assumer et il va voir ses relations avec son entourage changer, à commencer par celle avec Lisa, sa petite amie. Tout ce petit monde va évoluer au fur et à mesure que les jours et les mois passent, la mère abandonne son fils à Maverick qui va apprendre à son contact que la vie peut être différente de ce que l'on avait imaginé au départ.
Les pages se tournent très rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai adoré la manière dont on va voir évoluer notre héros, il ne tire pas toujours les bonnes leçons de ses erreurs et si le lecteur a le sourire aux lèvres parfois, il n'en va pas de même pour Maverick qui va devoir dépasser toutes ses questions pour arriver à trouver des réponses qui puissent lui convenir. Les événements s'enchainent, on va de nouveau vivre une mort violente et j'ai aimé le fait que Maverick ne lâche jamais rien, même s'il s'agit de vengeance. Il teste ses limites en permanence et j'ai apprécié de le voir les découvrir et apprendre d'elles. Les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle important à jouer, j'ai forcément aimé sa relation avec son fils Seven mais aussi avec sa mère qui lui jette des phrases bien senties en permanence et qui va le faire réfléchir sur son présent et son avenir. Il va aussi trouver des mains tendues, des gens prêts à lui faire confiance s'il ne déconne pas et prendre conscience de la portée de ses choix. Je ne m'attendais pas à ce qui va lui tomber dessus à certains moments et j'ai eu le sourire en le voyant se battre pour ce qui compte pour lui même quand on lui dit non. Le final nous permet de les quitter d'une jolie manière et on comprend mieux sa relation avec Starr !
En bref, j'étais assez curieuse de découvrir ce nouvel opus de l'autrice d'autant que l'on va vivre l'histoire de Maverick, le père de Starr que vous croisez dans The hate you give. On va donc le suivre dans ses déboires, et ils sont nombreux, il est à un tournant de sa vie et il va devoir prendre les décisions qui s'imposent. Il est parfois un peu trop sensible à ce que pensent les autres, ne veut pas prendre le chemin de la facilité mais se trouve parfois obligé de le suivre et j'ai aimé les différents combats qui nous sont décrits, avec son père, sa mère, ses amis, sa famille mais aussi et surtout lui-même. Le final est vraiment chouette, on est passé par tout un tas de sentiments avant d'y arriver et j'ai aimé ce que j'ai découvert ! Un beau moment !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les ambiances un peu sombres et les personnages qui cherchent leur voie.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, la drogue...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!