lundi 14 février 2022

La momie qui aimait les pizzas et les jeux vidéo de Olivier Cotte

Synopsis : Le musée du Louvre a un problème : mystérieusement réanimées, certaines de ses momies se sont fait la belle.
Simultanément, un grand archéologue disparaît dans des circonstances suspectes.
Sa fille découvre qu'il était sur la piste d'une sépulture égyptienne en plein Paris !
Suivant les traces de son père, Léa croisera la route de la police, d'un trafic d'antiquités, d'une momie passionnée de jeux vidéo, d'une gourou new-age, d'un vieux collectionneur de capsules de bières vintage, du fils d'un inspecteur ne désirant pas suivre la voie paternelle, de gamins procédant à des messes noires au cimetière du Père Lachaise, d'un hamster errant sur les toits de Paris, d'un Père Noël vieux de 3500 ans, et d'une pâtissière amoureuse...

Papier (406 pages) et numérique - Paru chez Leha en novembre 2021

Mon avis :

Entre humour et course contre la montre, l'auteur nous livre ici un roman qui nous fait vivre de folles aventures. On a donc plusieurs narrateurs que l'on va suivre au fil de leurs enquêtes, certains veulent préserver leur vie éternelle, d'autres veulent comprendre pourquoi des momies disparaissent et puis il y a cette momie qui se promène dans Paris, va faire des rencontres et essayer de comprendre ce qu'elle fout là. Chacun a un rôle à jouer dans cette aventure et j'ai apprécié le fait que tout finisse par se rejoindre même si j'avoue que s'il y avait eu un peu moins de narrateurs, je me serai plus facilement attachée à eux et à leurs histoires. J'ai quand même particulièrement aimé Léa qui, à la mort soudaine de son père, va découvrir quelques secrets et du coup relancer l'enquête qu'il avait mené. Et c'est elle qui va la mettre sur la route de plusieurs personnages jusqu'à ce que tout se télescope. On ne s'ennuie clairement pas une seule seconde, les pages se tournent très rapidement et les uns et les autres nous font rire ou stresser, selon le moment. J'ai apprécié de les voir évoluer au contact les uns des autres, je me demandais vraiment de quelle manière les choses allaient pouvoir se terminer et j'ai apprécié certaines réponses qui nous sont apportées.

On va donc naviguer dans une sorte de thriller fantastique, entre enquête, quête et bonnes blagues et chacun d'entre eux va devoir jouer son rôle à la perfection s'ils veulent atteindre leurs objectifs. J'ai apprécié notre momie, sa manière d'évoluer au contact des humains (même si la pauvre se demande clairement dans quel monde elle est tombée...), l'adaptation n'est pas évidente pour elle mais elle va devoir trouver des solutions. La chasse au trésor est addictive et on va vivre chaque instant avec eux, j'ai aimé les voir se battre pour leurs convictions, les voir comprendre et apprendre de leurs erreurs et on ne peut que dévorer les pages (et les pizzas, j'avoue...) pour en connaitre les tenants et les aboutissants. Plus on avance et plus on commence à y voir clair, chacun joue contre la montre et va se trouver parfois dans des situations rocambolesques et forcément, on a envie de comprendre les tenants et les aboutissants. On va aussi se promener dans Paris et découvrir plein de choses, pour moi qui aime l’Égyptologie (en amateur, clairement), c'était vraiment chouette et j'ai apprécié chaque personnage même si certains auraient peut être pu être davantage creusés. Le final nous apporte les réponses que l'on en attendait et on referme ce livre avec le sourire !

En bref, j'ai aimé le contexte, les personnages même s'ils sont un peu nombreux et l'ambiance qui nous tient en haleine et nous donne le sourire ! Les pages se tournent très facilement, l'auteur nous décrivant chaque action de ses protagonistes. Ils ne sont pas forcément énormément creusés mais l'intrigue ne nous laisse pas souffler et on veut à tout prix savoir comment les choses vont pouvoir se terminer pour les uns et les autres. Le final nous apporte donc les réponses que l'on pouvait en attendre et j'ai quitte tout ce beau monde avec le sourire ! Entre policier et humour avec un beau brin de fantastique, cette aventure se vit pleinement !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : humour, course contre la montre et enquête policière.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand il y a de nombreux narrateurs et que du coup ça manque un peu de détails concernant les personnages.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : 

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top