dimanche 13 février 2022

Loveless de Alice Oseman

Synopsis : Georgia n’a jamais été amoureuse, n’a jamais embrassé qui que ce soit. Elle n’a même jamais eu de crush. Mais en tant que romantique endurcie passionnée de fan-fictions, elle est persuadée qu’elle finira par trouver LA bonne personne.
Alors qu’elle commence l’université aux côtés de ses meilleurs amis Pip et Jason, Georgia est fin prête à trouver l’amour. Et avec une colocataire extravertie et une place à la Shakespeare Society, son rêve semble sur le point de se réaliser.
Or lorsque ses désirs de romance sèment la pagaille au sein de ses amis, Georgia se retrouve embourbée dans sa propre tragédie. Elle commence à se demander pourquoi l’amour paraît si simple pour les autres et pas pour elle. Avec un nouveau vocabulaire jeté à ses pieds - asexuelle, aromantique -, Georgia est plus incertaine que jamais face à ses sentiments.
Est-elle vraiment destinée à rester sans amour ? Ou s’est-elle trompée de voie depuis le début ?

Papier (460 pages) et numérique - Paru en janvier 2022 chez Hachette romans

Mon avis :

Je suis tellement déçuuuuuuuuuuuue de ne pas avoir apprécié ma lecture plus que ça 😭😭😭. J'ai essayé de ne pas en attendre trop en le commençant mais force est de constater qu'avec l'autrice, ça passe ou ça casse. J'adore sa saga Heartstopper et tout ce qui l'entoure (il y a plusieurs romans / novellas) mais je n'avais pas aimé L'année solitaire que j'avais lu à sa sortie et celui-ci est dans la même veine pour moi. Je n'ai pas eu un seul sentiment vis à vis de l'héroïne alors qu'elle est en plein questionnement sur ce qu'elle ressent et ce qu'elle a envie de ressentir, alors que j'aurais du pouvoir me sentir concernée par ses interrogations, ses sentiments et sa manière d'évoluer. Si j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires (du moins certains d'entre eux), Georgia m'a laissée totalement indifférente ce qui fait que j'ai eu envie d'abandonner à plusieurs reprises. Je suis tout de même allée jusqu'au bout, avec l'espoir que les choses changeraient de mon côté mais ça n'a pas été le cas, au final ses désirs de romance m'ont tellement agacée qu'elle en est devenue insupportable... Pourtant le contexte est bien amené, les différents sujets que l'autrice va aborder aussi, les protagonistes qui l'entourent sont quant à eux sympathiques mais ça n'aura pas suffit à me faire apprécier le tout à sa juste valeur.

Georgia débarque donc dans une nouvelle ville pour aller à l'université. Elle est accompagnée de ses deux meilleurs amis et même s'ils ne vivent pas au même endroit, ils vont rester très proches. Elle n'a jamais connu de romance et est bien décidée à ce que cette première année marque un tournant dans sa vie amoureuse. Sauf que rien ne va se passer comme elle l'espérait et l'attendait, elle va comprendre petit à petit certaines choses, de nombreux mots vont être utilisés pour la décrire et surtout décrire ce qu'elle ressent alors que jusqu'à présent, elle n'avait pas compris ce qu'elle ressentait. Cette année va donc lui permettre de faire un point sur elle-même sauf que c'est ce elle-même que je n'ai pas apprécié, certes il y a des moments touchants où elle va prendre conscience de certaines choses mais je l'ai trouvé très centrée sur elle-même et assez fermée aux mots des autres... C'est donc mi figue mi raisin que j'ai avancé dans ma lecture, j'étais curieuse d'avoir tout de même la conclusion sur ses sentiments et sur la manière dont elle pourrait se qualifier (même si j'ai du mal avec les cases, qu'on laisse chacun vivre sa vie..) et son regard sur les autres et elle-même va changer lui aussi. Le final nous apporte donc toutes les réponses que l'on en attendait mais ce roman va passer très vite loin dans un coin de ma tête !

En bref, j'ai plongé dans cette aventure sans attente particulière si ce n'est passer un bon moment avec notre héroïne. Et bien force est de constater que ça n'a pas du tout été le cas, si j'ai beaucoup apprécié certains questionnements et certaines réponses qui lui sont apportées et pourraient donc aider et soutenir certains lecteurs, je n'ai pas du tout adhéré au caractère de Georgia qui m'est sortie par les trous de nez... Je ne sais pas à quoi tient cet agacement mais je n'ai pas ressenti d'empathie pour elle, encore moins d'amitié mais certains personnages secondaires sont vraiment agréables et sympathiques. Le final est mignon mais il n'aura pas suffit à me la faire ne serai-ce qu'apprécier un peu... Donc bof quoi de mon côté !

Note : 12/20

A lire si vous aimez : les prises de conscience et les explications sur les sentiments.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes un peu égoïstes et qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : 

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top