mardi 15 février 2022

Et le ciel se voila de fureur de Taï-Marc Le Thanh

Synopsis : « Il paraît que les femmes ont une place en ce monde, mais qu’elles mettront un peu plus de temps à la trouver. » Abigail, Lisbeth, Samantha, Ellen, Maureen et Anton : dans un chariot en direction du Far West, elles sont cinq filles et un garçon aveugle, qui forment une famille d’enfants perdus et recueillis par Hidalgo, une fine gâchette française qui ne se résoudrait jamais à abandonner des orphelins à leur sort. Rêvant d’un monde nouveau et d’échapper à leur destinée, ils partent à la conquête de l’Ouest, tout en apprenant à se défendre contre les nombreux dangers de ces terres où les hommes ne sont pas moins sauvages que les animaux. Mais les fantômes du passé sont lancés à leurs trousses, et la vie leur sera un combat sans merci.

Papier (376 pages) et numérique - Paru en janvier 2022 chez École des loisirs 

Mon avis :

J'adore les écrits de l'auteur et j'étais donc curieuse de découvrir ce nouveau roman, d'autant plus quand on parle de Far West et de jeunes femmes qui vont conquérir leur monde. Et clairement, je ne m'attendais pas à me prendre une telle claque... On apprend donc à connaitre la petite troupe, Abigail, Lisbeth, Samantha, Ellen, Maureen et Anton, qui ont été recueillis par Hidalgo, un homme assez secret alors qu'ils vont route vers l'ouest. Leur chemin va être pavé d'embûches et ils vont grandir auprès de cet homme discret qui ne se livre que peu. Ils vont connaitre une enfance hors du commun et les dangers qui les guettent ne sont pas toujours ceux qu'on imagine. Il va donc être question d'apprentissage, Hidalgo va leur transmettre tout ce qu'il sait pour qu'ils puissent se défendre, d'amour aussi, celui qu'il leur porte et qui leur permet de s'épanouir et de vengeance, quand le moment est venu. On vit donc cette aventure entre passé et présent puisque quasiment de nos jours, Lisbeth raconte son histoire pour qu'elle soit enregistrée et ne tombe jamais dans l'oubli, pour que Hidalgo et son enseignement ne soient pas oubliés. 

J'ai adoré ce récit en deux temps, je n'ai pas pu le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants et j'en suis restée comme deux ronds de flan. Les événements s'enchainent, j'ai pleuré à plusieurs reprises mais aussi admiré les personnages et j'ai vécu chaque instant avec eux. Il est difficile de décrire tous les sentiments que l'auteur m'a fait traverser, je ne m'attendais pas à vibrer de cette manière avec ces filles qui sont élevées par un homme qui les respecte plus que tout et qui surtout voit en elles des capacités qui, pour l'époque, étaient aberrantes. On va donc grandir en même temps qu'eux, j'ai aimé leur envie d'aller de l'avant et si la vengeance prend plusieurs formes, elle reste au centre de cette aventure de la première à la dernière page. Je suis restée coite en découvrant certains faits, j'ai pleuré à plusieurs reprises et j'ai eu mal pour eux, pour ce qu'ils traversent mais j'ai aussi vu une belle lueur d'espoir poindre en permanence. Je ne m'attendais pas du tout à certains rebondissements et on comprend alors mieux la fin et ce qu'elle nous apporte comme réponses. Une histoire qui se vit et se ressent d'une très intense manière !! 

En bref, je suis restée sur les fesses à plusieurs reprises en découvrant les tenants et les aboutissants de l'histoire que raconte Lisbeth au présent, on va plonger dans un passé tumultueux où la vengeance est le maitre mot et j'ai adoré Hidalgo, la manière dont il recueille chacun de ses six enfants pour leur offrir un monde meilleur que celui qui s'annonçait à eux. Les événements s'enchainent, j'ai pleuré mais j'ai aussi eu le sourire aux lèvres et je ne m'attendais pas du tout à certaines choses. L'alternance de point de vue nous permet de nous immerger totalement dans l'intrigue et d'en ressortir essorés... Une aventure intense et percutante !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les personnages forts qui apprennent de leurs erreurs et vivent leur vengeance à fond...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, le sang et j'en passe...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top