vendredi 11 février 2022

Et derrière nous, le silence de Nancy Guilbert

Synopsis : Adieu le harcèlement du collège et les soucis à la maison ! Ellie le sent : aux côtés de sa cousine Lola pour son entrée au lycée, elle sera in-vin-cible. Lumineuse Lola, si pétillante de vie... manipulatrice, aussi.
Au cœur de la montagne voisine, le regard de Jeff se pose avec détermination sur Stefan, son grand frère adoré de tous... et un prédateur. Oubliés les liens du
sang, Jeff n’a plus qu’un objectif : venger Lou.
Collège, liberté... tout ce qui faisait le quotidien n’est plus pour Yüna qu’un souvenir dans cette chambre où son tortionnaire, celui qu’elle appelait « papa », la retient prisonnière.
Au bord du précipice, ces adolescents réduits au silence parviendront-ils à se faire entendre ?

Papier (297 pages) et numérique - Paru en février 2022 chez GulfStream

Mon avis :

Ce roman a été un vrai coup de poing. Je ne m'attendais à rien de particulier (du moins vu que je n'avais pas lu le résumé, je ne savais pas trop de quoi il allait s'agir...) et j'ai été totalement happée par les histoires d'Ellie, Jeff et Yüna. Je ne m'attendais pas à ressentir aussi violemment tous leurs sentiments et j'en suis restée comme deux ronds de flan en découvrant certaines choses. Ces trois adolescents nous tiennent en haleine de la première à la dernière page et j'ai aimé suivre leur évolution et la manière dont ils gèrent chaque instant. Ellie espère qu'avec l'arrivée de sa cousine, les relations avec les autres vont mieux se passer au lycée qu'elles ne se passaient au collège. Jeff veut accomplir quelque chose et on va découvrir au fur et à mesure avec lui de quoi il s'agit. Quant à Yüna, elle est kidnappée par son père et retenue malgré elle pour soit disant son "bien", parce que sa mère les a séparés. Elle ne va avoir de cesse de s'en sortir et n'est pas du genre à baisser les bras. On va donc suivre en parallèle leurs trois voix, j'ai adoré l'alternance qui donne encore une autre dimension à leurs histoires, impossible de le poser avant d'avoir les réponses à nos questions et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises. L'autrice centre son intrigue sur les relations entre les uns et les autres, chacun ayant sa propre histoire et je suis restée scotchée à mon roman...

Les événements s'enchainent très rapidement, j'ai adoré la psychologie des personnages, la façon dont ils sont creusés et forcément, j'avais envie de les aider parfois, de leur dire de se méfier souvent et de les soutenir la plupart du temps. Je n'ai pas eu de préférence pour l'un d'entre eux, chacun nous apporte une expérience différente et forcément, même si on ne peut pas totalement adhérer à ce que veut accomplir Jeff, on comprend aussi sa manière d'être à bout et de ne plus voir de solution viable. L'alternance nous permet de maintenir cette tension permanente, on attend d'avoir les réponses à nos nombreuses questions et certaines d'entre elles sont totalement choquantes. L'autrice nous surprend de bien des manières, aussi bien au niveau des actions de ses personnages que de leurs sentiments et forcément, je me suis demandé comment les choses allaient pouvoir évoluer pour chacun d'entre eux. Plus on avance dans l'intrigue et plus on a envie de les aider et de les entourer, ils se battent à leurs manières et chaque combat a bien évidemment son importance. Bon, j'avoue, j'ai peut être eu une préférence pour Yüna et son altruisme, les trois se battent pour leur survie mais elle vit les choses un peu différemment... Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre, j'ai été étonnée par énormément de choses que je n'avais pas vu venir et j'ai adoré toutes ces surprises ! Un roman bouleversant !!

En bref, ce roman a été une vraie claque pour moi, au travers de l'histoire des personnages on ne peut que vivre et ressentir chaque instant avec la violence dont ils sont imprégnés. Chacun apporte quelque chose de différent à l'histoire, ils nous tiennent en haleine, nous scotchent aussi parfois et on dévore les pages pour savoir ce qui va leur arriver. Les événements s'enchainent et on est pris par les nombreuses révélations, je ne m'attendais pas du tout à certaines et on est scotchés jusqu'à la fin. Des doutes, des peurs, des angoisses, une envie d'en finir mais aussi un sentiment de renouveau, l'autrice nous fait passer par des montagnes russes qui ne se calment jamais avant la fin... Et quelle fin !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les romans qui bouleversent, nous font réfléchir et donnent envie d'aider.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, le harcèlement et un kidnapping.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top