vendredi 18 février 2022

La librairie des rêves ensevelis de Madeline Martin

Synopsis : Août 1939. La guerre gronde en Europe.
Grace Bennett a toujours voulu s’installer à Londres, mais les portes closes et les lugubres bunkers qu’elle y découvre sont bien loin de ce dont elle rêvait. Et elle, qui n’a jamais été une grande lectrice, ne s’imaginait pas non plus trouver du travail dans la librairie de Primrose Hill.
Quand le Blitz détruit une partie du centre-ville et que des milliers de livres se retrouvent brûlés et ensevelis sous les décombres, la librairie est miraculeusement épargnée. Au milieu des coupures d’électricité, du son strident des alarmes et du grondement sourd des raids aériens, la littérature sera une source d’espoir pour Grace et pour tous les habitants du quartier, car le pouvoir des mots est plus fort que le bruit des bombes.

Papier (296 pages) et numérique - Paru en février 2022 chez Charleston

Mon avis :

Une fois la dernière page tournée, je me suis dit "déjà fini" ?? J'aurais clairement passé 200 pages de plus avec Grace sans aucun souci, j'ai adoré cette histoire, la tension, le stress, j'ai pleuré mais j'ai aussi ri et j'ai adoré l'entente entre les personnages et ce qu'ils nous réservent ! C'est clairement le seul "défaut" de l'histoire, que les événements aillent un peu vite... On apprend donc à connaitre Grace alors qu'elle arrive à Londres avec sa meilleure amie. Elle est logée chez une amie de sa mère qui va aussi lui trouver un travail dans une librairie poussiéreuse pour 6 mois, le temps que le propriétaire lui fasse une lettre de recommandation pour pouvoir trouver du travail ailleurs. Si au départ elle n'apprécie pas le caractère taciturne de ce dernier, elle va petit à petit prendre une place importante dans son cœur et dans la librairie. Elle va y faire de nombreuses rencontres et si l'ombre de la guerre plane, elle n'est pour l'instant pas réelle. Jusqu'au jour où la Grande Bretagne va entrer en guerre et où tout son monde va commencer à être chamboulé. Le contexte est forcément dramatique puisqu'on va vivre les morts, les bombardements, la destruction et la perte des êtres chers, j'ai trouvé la tension très bien faite et je n'ai pas pu le poser avant d'avoir les réponses à mes questions. 

Grace est une héroïne géniale, elle n'est pas du genre à baisser les bras même quand tout semble aller de mal en pis et forcément, on est touchés par son envie de bien faire, d'aider les autres et d'y trouver elle aussi un certain réconfort. Elle va donc faire de nombreuses rencontres qui vont changer non seulement ses sentiments mais aussi lui faire percevoir les autres d'une manière différente. Elle n'a pas toujours la langue dans sa poche et va parfois dire des choses qui fâchent mais elle le fait en suivant son cœur et en respectant les personnes avec qui elle débat. Les événements s'enchainent, on n'a pas une seule seconde pour souffler et forcément, on stresse pour certains protagonistes, on se demande ce qui va se passer et on a tour à tour le cœur lourd et le sourire aux lèvres. Ce roman nous fait passer par tout un tas de sentiments et j'ai forcément adoré la manière qu'à Grace de s'ouvrir aux autres au travers de la lecture. Cela va lui permettre de découvrir un pan de sa propre personnalité qu'elle ne connaissait pas et nous donne un final pour le moins intense. Les années défilent et nous réservent un dénouement à découvrir avec Grace. Une magnifique lecture qui donne forcément à réfléchir sur nos actions et réactions et on se dit que jamais on ne pourrait imaginer ce qui nous arriverait en temps de guerre... Foncez !!

En bref, j'ai adoré le contexte, les personnages, la façon dont Grace va évoluer au contact des différentes personnes qu'elle va croiser. Elle affirme petit à petit son caractère et elle n'est pas du genre à baisser les bras, elle va tout faire pour aider les autres et cela passe par des choix qui vont clairement bouleverser sa vie. Les événements s'enchainent, on ne souffle pas une seule seconde en temps de guerre, les bombardements, la mort, la destruction sont leur lot et je dois dire que j'ai été totalement prise par l'histoire. Le dénouement nous laisse tout de même avec quelques larmes mais aussi une belle dose d'espoir et un grand sourire ! Un roman à lire d'urgence !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et découvrent l'entraide, la pression et veulent bien faire.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le contexte de guerre, la tension des bombardements, la mort...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top