Papier (357 pages) et numérique - Paru en février 2022 chez Syros
J'étais assez curieuse de découvrir ce roman et si dans l'ensemble j'ai trouvé le rythme très bien fait et le suspense qui maintient la tension jusqu'à la fin, j'ai eu du mal avec Karim pour lequel je n'ai pas ressenti grand chose. Et comme il est notre narrateur, j'ai eu l'impression de rester extérieure au récit. Pourtant, l'enquête qu'il va mener sur la mort de Zineb qu'il retrouve dans la rue est passionnante, on ne sait pas ce qui nous attend avant la fin et le stress grimpe graduellement au fur et à mesure que certains font n'importe quoi au nom de la vengeance. Karim va prendre conscience d’énormément de choses au cours de ces quelques jours et forcément, il va percevoir différemment ses relations avec les autres et ce qu'il a envie de faire de sa vie. C'est un rebelle mais pas trop, c'est une grande gueule mais pas trop et c'est ce côté un peu "timoré" qui m'a agacée, il est toujours dans cet entre-deux, il ne veut basculer ni d'un côté ni de l'autre, pourtant il a un regard critique sur tout mais c'est très souvent "faites ce que je dis et pas ce que je fais". Il va pourtant prendre conscience de tout ça et agir du coup en conséquence sur la fin du roman...
On avance donc petit à petit avec lui, quand son ami Sublime disparait et qu'il est du coup plus ou moins accusé du meurtre de Zineb, il va tout faire pour trouver le coupable et le disculper, j'ai aimé la manière dont il réfléchit, il va interroger tout le monde, petit à petit déceler les mensonges des uns et des autres et forcément, il va établir un schéma qui va être confirmé sur la fin. J'avoue, je me suis laissée totalement berner par l'intrigue, je pensais avoir deviné des petites choses et au final j'avais totalement tort et forcément, j'ai aimé être surprise de cette manière même si la conclusion est pour le moins frustrante quand on comprend les tenants et les aboutissants. Les indices qu'il trouve donc, la façon dont il est manipulé par les uns et les autres, les tensions qui naissent des questions qu'il pose, autant de choses qui vont faire monter la pression autour de lui jusqu'à ce qu'il comprenne la vérité. Il ne sait pas comment se comporter vis à vis des flics qui voient en lui une aide précieuse et le tout nous entraine vers une vérité qui nous laisse sur les fesses. J'ai aimé cette conclusion et la façon dont il ne lâche jamais rien... Efficace et percutant !
En bref, si le contexte m'a beaucoup plu tout comme le fait que Karim ne lâche jamais rien, je n'ai pas totalement réussi à m'attacher à lui à cause de son côté un peu "critique", il a un avis sur tout mais ne fait pas ce qu'il pense que les autres devraient faire... L'intrigue quant à elle ne nous laisse pas souffler, le suspense est bien présent jusqu'à la fin et on se demande vraiment qui a pu tuer Zineb. J'en suis restée comme deux ronds de flan et si cette histoire ne restera pas longtemps dans ma mémoire, elle aura eu le mérite de me faire réfléchir et stresser. Efficace d'un bout à l'autre !
Note : 15/20
A lire si vous aimez : les personnages en quête de la vérité qui ne lâchent jamais rien.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnages qui ne semblent pas "francs".
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!