mercredi 9 février 2022

Les Nocturnes de Tess Corsac

Synopsis : 125 Rouges. 125 Verts. 250 amnésiques. Et combien de Nocturnes ?
Nous avons cherché par tous les moyens à découvrir pourquoi nous étions enfermés ici. Si seulement nous avions su... Aurions-nous quand même été jusqu'au bout ?
Un nom, un bloc, une couleur d'uniforme : Rouge ou Vert. Ce sont les seules informations dont disposent les deux-cent-cinquante pensionnaires de la Croix d'If, entrés dans l'institut sans le moindre souvenir et sans opportunité de sortir.
Natt Käfig est un Rouge du bloc 3A. Il est le dernier à avoir vu Laura, une Verte, avant sa mystérieuse disparition. Il se fait approcher par un groupe d'élèves... Qui sont ces " Nocturnes " qui ont besoin de son aide et qui pensent que Laura avait découvert les raisons de leur présence dans l'institut ? Rouges et Verts vont devoir collaborer pour percer le secret de la Croix d'If et échapper à l'administration. Y parviendront-ils en apprenant qu'ils sont prisonniers pour des motifs différents ?

Papier (368 pages) et numérique - Paru en septembre 2021 chez Leha

Mon avis :

J'étais curieuse de découvrir cette histoire depuis sa sortie et je me suis donc enfin plongée dans cette aventure. Les personnages sont sympathiques, l'intrigue ne nous laisse pas souffler une seule seconde et si j'ai regretté que le tout aille un peu trop vite, on a toutes les réponses que l'on pouvait en attendre à la fin. Natt est un rouge, il vit avec d'autres rouges et alors qu'il est debout une nuit, il voit fuir Laura, une verte. Il commence alors à se questionner et va chercher à comprendre pour quelles raisons la jeune fille a été retrouvée morte. Les événements s'enchainent et on va découvrir en même temps que lui ce que cachent ceux qui dirigent cet endroit. Les règles sont strictes, entre repas, couvre feu, chaque "couleur" va avoir des missions et des cours différent mais cela n'empêche pas certains de se rebeller et de chercher à comprendre ce qui se passe réellement. Natt va alors découvrir énormément de choses sur lui-même et sur les autres et petit à petit mettre le doigt là où ça fait mal sans en mesurer les conséquences. Il est accompagné de certaines personnes, d'autres vont montrer un visage très différent de celui qu'on avait imaginé au départ et plusieurs thèmes sont abordés dans cette histoire comme la mémoire, les réminiscences et le pardon... 

Leur enquête va les mener bien plus loin que ce qu'ils auraient imaginé et ils vont devoir faire des choix quant à la divulgation de leurs découvertes. Ils ne prennent pas toujours le bon chemin, les engueulades vont être nombreuses et forcément, ce qu'elles impliquent aussi. La rébellion gronde et les clans vont se former, les mots de l'autrice nous font vivre leur questionnement de l'intérieur et on ne peut que se demander ce que nous ferions à leurs places. Les événements s'enchainent rapidement et on ne peut que frissonner en découvrant la vérité avec Natt et ses compagnons. Chacun va alors réagir différemment et il n'est pas évident de garder la tête froide. La violence est bien présente et on ne peut que stresser pour les uns et les autres, certains ne vont d'ailleurs pas s'en sortir et la façon dont chaque instant est décrit fait que l'on a l'impression d'être pris entre deux feux. J'ai quand même eu un peu de mal à m'attacher à eux, je suis restée spectatrice mais je les ai trouvé intenses à suivre et on ne peut que vouloir savoir comment les choses vont se terminer. Des choix doivent être faits, chacun va prendre un chemin différent et je dois dire que dans le même cas, je ne sais pas ce que j'aurais choisi... Une aventure qui ne laisse clairement pas indifférent !

En bref, on plonge dans cette aventure dès les premières pages, l'ambiance est sombre et oppressante et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos différentes questions. Rouges, verts, pour quelles raisons ont-ils été enfermés dans cette institution si particulière et pour quelles conséquences ? Les réponses arrivent au fur et à mesure, je suis restée scotchée face à certaines et si les personnages ne sont pas forcément attachants, j'ai aimé les voir se battre pour leurs convictions. Le final est pour le moins intense et nous permet de les quitter avec les réponses que l'on pouvait en attendre !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : le suspense, l'entraide, les enquêtes et les personnages qui donnent tout pour comprendre.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, ses conséquences...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top