mardi 1 février 2022

Dis-le aux étoiles de Victoria Stevens

Synopsis : Le truc de Jenna : faire des plannings et des to-do lists. Elle a un plan sur l'avenir avec une vision à cinq ans, et elle compte bien mettre sa dernière année de lycée à profit pour être absolument certaine de réaliser toutes ses ambitions !
Seulement la vie ne fonctionne pas ainsi, et voilà que le monde de Jenna semble s'écrouler de toutes parts. Ses parents vivent désormais séparément et parlent divorce – ce qui n'a aucun sens alors qu'ils sont clairement toujours amoureux l'un de l'autre ! Bientôt, ils ont écoulé l'argent qui devait lui servir pour l'université. Là-dessus, Eddie – son meilleur ami de toujours – décide tout à coup qu'il est amoureux d'elle ! Au même moment où il comprend qu'il aurait le don de lire l'avenir dans les étoiles...
Alors qu'Eddie semble de plus en plus bizarre et désorienté, pour la première fois de sa vie, Jenna va devoir laisser des points d'interrogation dans son agenda et mettre sa vie sur pause. En réservant toute son énergie pour aider Eddie à ne pas se consumer dans sa passion pour le ciel, elle comprendra vite que pour aider les autres, il faut d'abord se réparer soi-même...

Papier (283 pages) et numérique - Paru en janvier 2022 chez Hugo New Way

Mon avis :

J'étais curieuse de découvrir ce titre et j'ai donc plongé très facilement dans la vie de Jenna. Elle a une relation fusionnelle avec son meilleur ami Eddie, ils savent tout l'un sur l'autre et quand son monde commence à dérailler, elle ne voit pas forcément ce qui se passe autour d'elle. Le roman est centré donc sur les sentiments de Jenna, sa manière de gérer les choses, parfois bien et parfois moins bien, elle fait des erreurs qu'elle va plus ou moins payer ensuite et elle va apprendre à comprendre le monde qui l'entoure et ce que ça implique. J'ai apprécié son évolution au fil du roman et s'il y a quelques petites incohérences dans certains passages, j'ai tout de même aimé la relation qu'elle a avec les autres, la manière dont elle va prendre des claques et se relever ensuite et appréhender davantage le monde autour d'elle en devenant un peu moins égoïste. On l'est clairement tous à certains moments et on va donc trouver Jenna dans ce maelstrom de sentiments entre le divorce de ses parents et sa relation avec Eddie qui prend un tour étrange. J'ai beaucoup aimé ce dernier d'ailleurs et sa manière d'avancer tant bien que mal, il est pour le moins touchant et on a envie de savoir comment ils vont s'en sortir.

Les pages se tournent très rapidement et très facilement, je ne me suis pas ennuyée avec eux et si certaines choses vont parfois un peu vite, on a toutes les explications que l'on pouvait en attendre à la fin. Les événements s'enchainent dans la vie de Jenna même si certains passages sont un peu plus calmes, on va vivre son introspection et son questionnement, j'ai aimé la voir petit à petit ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure et comprendre que tout ne rentre pas forcément dans des cases. Les mots de l'autrice nous font donc ressentir les hauts et les bas de sa relation avec ses parents, avec Eddie aussi et forcément, on est touchés par certains passages et ce qu'ils impliquent. Jenna va apprendre de ses erreurs, elle n'a pas toujours de filtre quand il s'agit de dire ce qu'elle pense et forcément, ça va parfois lui jouer des tours. Elle va comprendre un peu mieux la relation de ses parents et plus on avance, plus on la voit s'ouvrir à ce qui ne lui plait pas et en tirer des leçons. Le final est vraiment chouette et m'a surprise sur certains points, j'ai aimé les réponses qui nous sont apportées et ce qu'elles impliquent. De petits points négatifs mais des personnages attachants et touchants !

En bref, j'ai aimé les personnages et leur histoire et malgré quelques petites incohérences, j'ai passé un bon moment en leur compagnie, j'ai apprécié l'évolution de Jenna au contact des autres et sa prise de conscience. Les événements s'enchainent, certains nous donnent le sourire et d'autres nous tirent les larmes et on ne peut que lui souhaiter de trouver le bon chemin pour elle. Les personnages secondaires, à commencer par Eddie, son meilleur ami, ont forcément un rôle important à jouer et j'ai adoré voir cette alchimie et cette dynamique entre eux. Le final est vraiment chouette et nous permet de les quitter d'une jolie manière !

Note : 14/20

A lire si vous aimez : les personnages qui apprennent des autres et de leurs erreurs et essayent de faire mieux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quelques petites incohérences et quand tout va parfois un peu vite.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top