lundi 7 février 2022

Possession de Moka

Synopsis : Les Vendôme et leurs trois enfants sont ravis d'emménager dans leur nouvelle maison. Pourtant, une nuit, leur fille Lucrèce saute du toit sous les yeux de son frère Malo. Choqué, ce dernier passe plusieurs mois en hôpital psychiatrique. A son retour, il est persuadé que la maison est maléfique.

Papier (189 pages) et numérique - Paru en janvier 2022 chez École des loisirs

Mon avis :

C'est un roman court mais ultra efficace que l'on a ici, un thriller mâtiné de fantastique où une maison va pousser ses habitants au pire... Malo sort d'un hôpital psychiatrique où il vient de passer plusieurs mois après le suicide de sa sœur qui a sauté du toit de leur nouvelle maison. Il a peur de retrouver ses parents qui ne sont quasiment pas venus le voir, de retourner à l'école et surtout de voir son autre soeur, la jumelle de celle qui est décédée. Petit à petit, il va se lier d'amitié avec une jeune fille à qui il livre les événements étranges qui se déroulent dans cette maison. Sauf qu'il va se retrouver à devoir faire face à des choses qui le dépassent à son jeune âge, j'ai aimé la manière dont il ne baisse jamais les bras, il va recevoir l'aide qu'il attendait et forcément, les événements s'enchainent à un rythme haletant. Je ne m'attendais pas du tout à certaines réponses, j'en suis restée comme deux ronds de flan et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos nombreuses questions. Les mots de l'autrice sont très visuels, on a l'impression d'être avec Malo et de vivre chaque catastrophe avec lui. L'arrivée de nouveaux narrateurs permet d'avoir une vision plus large des événements et j'en suis restée comme deux ronds de flan en voyant les uns et les autres se battre pour se sauver. Le final est assez surprenant et si je regrette que le tout soit un peu rapide, j'ai dévoré les pages et vécu chaque instant avec Malo. Un thriller qui ne laisse pas indifférent !

En bref, l'ambiance est sombre et oppressante, on va suivre Malo alors qu'il rentre chez lui et va découvrir sa famille changée, petit à petit la tension grimpe et cette maison commence clairement à lui faire peur. J'ai adoré sa manière de gérer les événements, de réfléchir avec intelligence et pragmatisme malgré le côté "surnaturel" des événements et on ne peut que dévorer les pages. Dommage que le tout aille un peu vite mais en tout cas c'est efficace jusqu'aux derniers mots. Une aventure explosive et intense !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : la tension, le stress et les combats pour se protéger et protéger ceux qu'on aime.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence et les enfants en danger.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

1 commentaire :

  1. Ma première découverte des écrits de Moka et j'ai beaucoup aimé :)
    Même si, je suis d'accord, c'est parfois un peu rapide.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top