mercredi 5 mai 2021

N.E.O., tome 1 : La chute du soleil de fer de Maxe L'Hermenier, Djet et Michel Bussi

Synopsis : Zyzo et Alixe parviendront-ils à l'éviter, tout en sauvant les membres de leur clan ?

Un nuage empoisonné s'est répandu sur terre.
Seuls quelques adolescents n'ont pas été exterminés par le cataclysme.
Alixe vit au Louvre ("le Château") avec d'autres privilégiés, tandis que Zyzo tente de survivre en habitant la tour Eiffel ("le Tipi") avec son clan. Mai lorsque les animaux sont empoisonnés, la nourriture vient à manquer à ceux du Tipi. Pour eux, aucun doute, les enfants du Château sont coupables.
La guerre va être déclarée !

Papier (70 pages) et numérique - Paru en avril 2021 chez Jungle

Mon avis :

J'avais adoré le roman éponyme, La chute du soleil de fer (pour une fois que j'ai lu le roman dont est tirée une BD, je suis contente !!) et j'avoue, j'étais impatiente de découvrir cette adaptation ! J'ai donc retrouvé avec plaisir les personnages et je dois dire que j'ai aimé les voir prendre vie dans les bulles. Les dessins nous ancrent bien dans leur quotidien et si j'ai regretté que tout aille trop vite (je pense que cela aurait mérité deux tomes en BD pour adapter un tome en roman), j'avais toutes les informations encore claires dans ma tête du fait de ma lecture du roman. Donc je n'ai pas été surprise des événements mais je trouve que pour ceux qui ne veulent pas forcément lire l'aventure dans son entier, cette BD est vraiment très bien faite. J'ai retrouvé le côté addictif, les personnages ressemblent assez bien à ce que j'avais imaginé durant ma lecture même si j'avoue, ils sont quand même "grands" pour leur âge réel, j'ai particulièrement aimé Zyzo et j'ai apprécié le fait que personne ne soit oublié dans cette aventure. Les habitants du Tipi vont donc envoyer Zyzo espionner leurs ennemis du Château et si le côté manipulation des uns et des autres passe un peu à la trappe par rapport à l'intrigue du roman, j'ai aimé la façon dont chaque rôle a son importance, on a les mêmes explications sur les uns et les autres, sur ce qui s'est passé quand tous les êtres vivants ou presque ont disparu et forcément, on se pose toujours autant de questions pour la suite ! Le final est aussi intense que dans le roman et on ne peut que sourire en refermant cette BD et attendre avec curiosité la suite (le second roman arrive d'ailleurs très bientôt).

En bref, j'ai aimé cette adaptation (pour une fois que j'avais lu le roman avant !!) et j'ai pris plaisir à voir devenir "vivants" les personnages que j'avais imaginé durant ma lecture. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le roman pour comprendre ce qu'ils traversent mais je trouve que c'est quand même un plus. Cette introduction au monde de l'auteur ne nous laisse pas souffler une seule seconde, j'ai aimé les explications qui nous sont apportées et j'ai adoré une nouvelle fois les protagonistes ! Le second roman arrive bientôt et je ne peux que vous conseiller de découvrir cette BD !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les mondes post apocalyptiques où les personnages se battent pour leurs convictions et s'aider les uns les autres.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout va très très vite et manque d'approfondissement !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.

11 commentaires :

  1. J'aime les mondes apocalyptiques oui !

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas mon type de lecture mais je trouve chouette que tu aies pris plaisir à redécouvrir l'histoire à travers une adaptation réussie.

    RépondreSupprimer
  3. Plus que le genre, ce sont les noms des auteurs qui retiennent mon attention. Alors pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes envie mais je préfère commencer par le roman d'abord. ;)

    RépondreSupprimer
  5. l'adaptation a l'air très réussie!

    RépondreSupprimer
  6. Pas certaine que ce soit mon truc, je verrais à la sortie du second tome.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'aime pas trop ce que fait Bussi, donc je suis dubitative :)

    RépondreSupprimer
  8. Post-apo, je note !!! Roman et BD !

    RépondreSupprimer
  9. je ne connaissais ni le roman ni la BD, merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  10. Je me reconnais plutôt dans la catégorie "Passez votre chemin". Et pourtant, le post-apocalyptique me plait de plus en plus.

    RépondreSupprimer
  11. J'avoue que j'hésite, de prime abord je dirais que ce n'est pas pour moi mais je peux me tromper !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top