Que s’est-il passé ? Comment accepter ce bouleversement ? Comment se réinventeront Émilie, Clément, Céline, Fred, Karl et les autres, chamboulés par les nouveaux rapports qui s’installent ?
Un roman décapant qui nous interroge sur les questions de genre et leurs stéréotypes.
Papier (308 pages) et numérique - A paraitre le 27/05/21 chez Scrineo
Mon avis :Je suis fan de ce que font ces deux autrices donc un livre à quatre mains, je ne pouvais que le dévorer. Et malheureusement, force est de constater que ça ne l'a pas vraiment fait avec moi. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, j'ai trouvé qu'énormément de sujets étaient abordés mais qu'aucun n'était creusé et la question du genre / sexe qui est la première ne m'a pas vraiment plu. On va donc vivre l'arrivée sur l'ile de Clément qui déménage avec sa mère. Celle-ci a trouvé enfin un nouveau travail et y voit un rebond suite à la déception que leur a procuré le père du jeune homme. Pour lui c'est l'entrée en troisième et forcément, il est le petit nouveau qui ne connait personne sur une ile où tous ont grandi ensemble. Il va rapidement croiser sa voisine qui a le même âge que lui et alors découvrir les traits (parfois exagéré) des autres jeunes de son âge. Il n'est pas notre seul narrateur mais il est l'un de ceux qui m'a plu même si assez souvent on lève les yeux au ciel. Un matin, ils vont tous se réveiller dans une autre peau que la leur. A l'intérieur ils restent fille ou garçon mais à l'extérieur ils prennent l'apparence de l'autre sexe ce qui forcément va impliquer une découverte du corps de l'autre comme des adolescents ne l'auraient jamais imaginés. C'est donc le début de la catastrophe et on va vivre avec chacun un moment assez intense quand ils s'en rendent compte...
Là aussi, j'ai eu du mal avec la manière dont les autrices décrivent la différence entre le genre et le sexe, dans leurs têtes ils ne "changent" pas, il faut dire que le temps d'adaptation est très court, on les suit sur à peine quelques jours. Il est abordé de nombreux sujets comme le harcèlement, la misogynie, la majeure partie des stéréotypes entre homme et femme, certains acceptent plus "facilement" ce changement que d'autres et je dois dire que le côté "découverte du nouveau corps" est parfois maladroit et un peu trop sexué. Pendant quelques temps c'est énormément de questionnement sur les organes génitaux que les uns comme les autres n'ont jamais découvert chez l'autre hormis au travers de photos / vidéos et forcément, on focalise un peu là dessus, étant dans la tête de ces adolescents de troisième. Les différents sujets sont bien trop survolés pour que l'on entre dans le vif du sujet, à mon sens il aurait fallu se focaliser sur les plus importants et les détailler pour montrer l'importance du genre / sexe dans la vie de tous les jours et faire réellement bouger les lignes. Ici on se pose certes des questions mais tout avance trop vite pour qu'elles ne fassent pas que passer dans nos esprits et s'enfuir tout aussi vite. Le final est comme le reste, à la fois rapide et intense et on va découvrir si oui ou non, ils vont revenir en arrière... Un coup dans l'eau de mon côté mais certaines choses méritent d'être creusées.
En bref, les habitants d'une petite ile vont, au cours d'une nuit, changer de sexe et donc d'apparence. Sauf que dans leurs têtes, leur genre reste le même et on va se retrouver avec une dichotomie assez intense pour certains qui n'acceptent pas ce nouveau corps. J'ai eu du mal à m'attacher à eux à cause justement de leurs actions et réactions, les autrices abordent énormément de sujets sur cette dualité et ne creusent aucun d'entre eux ce qui fait que j'ai eu réellement l'impression de survoler le tout et d'en rester extérieure. Ils méritaient tous d'être explorés mais on n'a clairement pas le temps ici et c'est dommage pour les protagonistes et les lecteurs ! Le final nous apporte la réponse à la question "vont ils rechanger" et j'ai trouvé que c'était assez bien choisi bien que maladroit souvent. Une lecture qui ne m'aura clairement pas marquée mais qui fait un peu réfléchir sur les questions de genre / sexe.
Note : 10/20
A lire si vous aimez : vous posez des questions globales et ensuite chercher à comprendre en dehors de la lecture.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand 1001 sujets sont abordés mais qu'aucun n'est creusé.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!