Papier (256 pages) et numérique - Paru en mai 2021 chez Rageot
Je découvrais cette autrice au travers de cette lecture et je dois dire que j'en suis ressortie avec plusieurs sentiments variés. D'un côté j'ai aimé les leçons qu'elle nous apporte, la façon dont elle nous fait réfléchir à ce qui arrive aux personnages et d'un autre, je me suis parfois trouvée détachée de notre narratrice (dont je n'ai pas réussi à trouver le prénom durant ma lecture, c'est quand même assez dingue...) qui va prendre des décisions en son âme et conscience qu'elle sait mauvaises mais elle va quand même y aller. Donc à la fois je l'ai admirée pour sa lucidité et sa capacité à rebondir et en même temps je l'ai détestée pour ce qu'elle se fait à elle-même en faisant ce genre de choix. Elle va donc passer l'été comme d'habitude dans une petite ville balnéaire où sa famille a plusieurs maisons et voir débarquer dans sa famille deux frères, Kit et Hugo Godden. Là où le premier est solaire et attire l’œil de tout le monde, le second est secret et ne répond même pas aux questions qu'on lui pose. C'est donc en voyant sa sœur ainée tomber amoureuse de Kit et tout faire pour attirer son regard qu'elle va passer son été à critiquer tout ce qu'elle voit, d'autant que Kit ne semble pas avoir tout à fait les mêmes inclinaisons.
C'est donc dans une ambiance vraiment spéciale que l'on plonge, on va donc suivre notre narratrice qui va vivre des choses assez étonnantes à cause des décisions qu'elle va prendre, elle m'a parfois laissée sur les fesses, en prenant le chemin qui est le moins évident, en espionnant les uns et les autres et en ayant un regard très critique sur leurs actions. Elle va même jusqu'à savoir qu'elle fait les mauvais choix mais dans un sens elle s'en fout, elle va savourer l'instant présent et ce qu'il peut représenter comme victoire sur les autres mais aussi sur elle-même. C'est donc dans un maelstrom d'émotions que l'on va être plongés tout au long de cette lecture, j'ai aimé découvrir cette famille, ses forces mais aussi ses failles, il m'a tout de même manqué une bonne dose d'empathie pour vraiment les apprécier totalement mais je dois dire que j'ai énormément réfléchi à ce que j'ai pu vivre en étant adolescente moi aussi, les événements que l'on subit, ceux que l'on choisit et on va donc naviguer en eaux troubles avec notre héroïne. Les pages se tournent très rapidement, on ne sait pas exactement ce vers quoi on se dirige et j'en suis restée scotchée mais au final pas forcément étonnée quand l'autrice abat sa dernière carte. La fin est donc très intense et on leur dit adieu d'une manière forte !!
En bref, même après avoir terminé ce roman il y a quelques jours, les sentiments qu'il me laisse sont variés. Notre héroïne est tour à tour aimable et détestable, elle va systématiquement (ou quasi) prendre des mauvaises décisions mais elle les assume jusqu'au bout et j'ai trouvé ça vraiment bien fait. Le suspense est bien présent et je dois dire que je suis restée scotchée de la première à la dernière page face à tout ce qu'ils traversent. Un roman que l'on apprécie ou déteste mais qui nous fait réfléchir sur nos propres actions et réactions face à tout ce qu'elle traverse.
Note : 14/20
A lire si vous aimez : les romans d'été avec une pointe de suspense et des personnages troubles.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand les gens savent qu'ils font des erreurs mais foncent quand même dans le tas...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!