vendredi 21 mai 2021

Une partie de campagne de Mary Balogh

Synopsis : Recherche gouvernante, discrète, bonne éducation.Le Tout-Londres est en émoi. Pourquoi Anthony, marquis de Staunton, a-t-il publié cette étrange petite annonce ? En réalité, le jeune homme cherche une épouse. Pour faire enrager son père qu'il déteste, il a décidé de convoler avec la femme la plus ordinaire qu'il pourra dénicher. Mlle Charity Duncan, qui se présente, fera parfaitement l'affaire. Terne, effacée... une vraie petite souris ! En échange d'une rente à vie, elle accepte de se marier et d'être présentée à la famille d'Anthony, lequel compte ensuite l'expédier à la campagne pour ne plus jamais la revoir. Du moins le croit-il...

Papier (308 pages) et numérique - Paru en mai 2021 chez J'ai lu collection Regency

Mon avis :

Je dois avouer que j'aime beaucoup les couvertures de cette nouvelle collection de romances historiques créée par J'ai lu. Je me suis donc plongée dans cette histoire avec beaucoup de curiosité et j'ai apprécié les personnages que l'on découvre ! Charity est une jeune femme bien qui se retrouve à devoir travailler pour aider son jeune frère à payer les dettes familiales. En tant qu'ainée, elle estime qu'il est de son devoir de sauver sa famille de la ruine complète et va donc répondre à des petites annonces pour être gouvernante. Justement, Anthony en cherche une mais pas pour ce qu'elle devrait faire normalement, pour se marier avec et contre-carrer les plans familiaux. Sauf que l'un comme l'autre vont se retrouver face à une personne qui secoue énormément de choses en eux et ils vont devoir apprendre à s'adapter. J'ai adoré le contexte, la façon dont l'autrice fait se marier nos deux héros, chacun pour une raison différente et j'ai apprécié les personnages secondaires et ce qu'ils impliquent pour eux. Charity va être loin de la petite souris grise qu'imaginait Anthony et forcément, il va devoir ajuster son idée pour pouvoir faire les choses comme il l'entend. J'ai trouvé dommage que certains faits soient un peu survolés et que l'autrice n'entre pas dans le détail mais ils sont très attachants et on dévore les pages.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en leur compagnie, j'ai aimé la façon dont leurs sentiments vont évoluer petit à petit, alors qu'ils apprennent à se connaitre dans un contexte qui est loin de plaire à Anthony. Leurs deux familles sont très différentes l'une de l'autre mais petit à petit, Charity va réussir à se faire une place alors qu'Anthony pensait qu'au contraire elle allait être refusée tout net par ceux qu'il n'a pas vu depuis plus de 8 ans. J'ai aimé leur alchimie, leur manière d'avancer petit à petit mais parfois j'ai eu du mal avec la manière dont ils gèrent les choses. Je me suis assez facilement attachée à eux mais je suis quand même restée sur la réserve quant à certaines actions ou réactions qu'ils ont. Ils sont loin d'être parfaits tous les deux, ça apporte à la fois un vent de fraicheur et un peu d'agacement quand ils réagissent mal aux actions de l'autre. Enfin on ne va pas se le cacher, la communication n'est pas vraiment leur fort et ce manque va parfois les conduire à comprendre de travers certaines choses. Plus on avance et plus on se pose des questions sur le comment ça va se terminer et je dois dire que cette fin est vraiment sympathique ! Une romance historique légère, des personnages agaçants et attachants et un final qui nous permet de les quitter avec un grand sourire aux lèvres ! Un chouette moment !

En bref, j'ai aimé le contexte et les personnages, j'ai à la fois réussi à m'y attacher et ils m'ont parfois agacée, les pages se tournent très rapidement et on ne peut que le dévorer pour savoir comment les choses vont se terminer ! Anthony et Charity se cachent des choses l'un à l'autre, les mensonges sont donc nombreux mais ça ne va pas les empêcher de jouer leurs rôles et d'aller au bout de leurs idées. Les événements s'enchainent, j'ai aimé le peu que l'on voit de la famille de Charity et au départ détesté celle d'Anthony mais là aussi on va apprendre à aller au delà des apparences. Le final est vraiment très chouette et nous donne le sourire !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui jouent un rôle et qui finissent par être démasqués !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand parfois ça fait un peu vieillot, même pour une romance historique.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top