lundi 17 mai 2021

L'Ombre des Autres de C. J. Tudor

Synopsis : Il envisageait de changer de file quand le visage d'une fillette apparut dans le pare-brise arrière, parfaitement encadré par les autocollants écaillés. Elle semblait avoir cinq ou six ans. Visage lunaire, joues roses. Fins cheveux blonds rassemblés en deux couettes hautes. La première chose qu'il se dit, c'est qu'elle aurait dû être attachée. La deuxième fut : Izzy. " Depuis ce jour, Gabe n'a jamais revu sa fille. Trois ans après ce drame, il arpente jour et nuit l'autoroute dans l'espoir de la retrouver. De leur côté, Fran et Alice passent aussi leur temps en voiture... mais pour fuir ceux qui leur veulent du mal. Leurs histoires convergent vers un même groupe : Les Autres. Soumettez-leur une requête, ils trouveront une solution. Mais à quel prix ?

Papier (417 pages) et numérique - Paru en avril 2021 chez Pygmalion

Mon avis :

J'avais aimé les précédents romans de l'autrice et j'étais donc assez curieuse de lire celui-ci. Et je n'ai pas été déçue du voyage, plus on découvre l'histoire de Gabe et plus on se demande comment les choses ont pu en arriver là et j'ai aimé le suspense bien présent et la manière dont elle fait monter la pression. Gabe rentre chez lui, est pris dans les bouchons et est à la bourre alors que sa femme lui a posé un ultimatum. Dans la voiture devant lui, une petite fille qui ressemble trait pour trait à la sienne se retourne, il se demande alors pour quelles raisons Izzy est dans cette voiture et il décide de la poursuivre. Manque de chance, il la perd et apprend alors que sa femme et sa fille sont mortes, assassinées dans leur maison. Commence alors pour Gabe une course contre la montre pour retrouver la fameuse voiture et pour faire comprendre aux uns et aux autres qu'il est persuadé qu'Izzy est toujours en vie. J'ai beaucoup aimé Gabe, sa manière d'aller au bout de son histoire, de ne jamais rien lâcher et de vouloir comprendre la vérité. Il a tout abandonné pour ça et plus il s'en rapproche, plus les choses deviennent étranges. Il va rencontrer sur sa route un mot "les autres" et essayer de comprendre ce que ça peut avoir à faire avec son histoire.

Les pages se tournent très rapidement, j'ai aimé aussi bien l'ambiance que les personnages et j'étais toujours plus curieuse de voir comment les choses allaient tourner pour Gabe. C'est un homme qui cache des choses et on va les découvrir au fur et à mesure que l'autrice déroule son intrigue. J'ai aimé cette ambiance, la façon dont il veut à tout prix avoir les réponses à ses questions et où il n'est pas prêt à lâcher quoi que ce soit tant qu'il ne les aura pas. Les personnes qu'il va rencontrer sur sa route vont clairement changer sa vie, certaines pour le meilleur et d'autres pour le pire mais il est prêt à mourir pour comprendre la vérité et savoir ce qui s'est réellement passé. Plus de trois ans se sont écoulés mais il n'est pas du genre à baisser les bras et il va tout faire pour aller au bout de cette histoire. L'ambiance devient de plus en plus stressante d'autant que les indices que laisse l'autrice sont en train de nous diriger vers quelque chose d'étrange et on comprend alors tous les tenants et les aboutissants de cette affaire. Le final est assez intense et nous permet de les quitter avec différents sentiments, d'une part un espoir sous-jacent et d'autre part un avenir incertain. Je lirai avec plaisir d'autres romans de l'autrice qui maitrise parfaitement son suspense !

En bref, j'ai trouvé que le suspense était parfait du début à la fin, on a des réponses qui arrivent tout au long de notre lecture et certaines choses m'ont laissée sur les fesses. Gabe est un héros que j'ai pris plaisir à apprendre à connaitre, il ne lâche jamais rien, va au bout de ses idées même si elles sont mauvaises, est loin d'être tout blanc et va devoir mesurer les conséquences de ses actes quand sa route croise celle des "autres". Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et nous laisse avec une certaine dose d'espoir dans le coeur. Un thriller efficace et addictif qui nous fait forcément réfléchir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : le suspense, le stress, un héros qui ne baisse jamais les bras et recherche la vérité.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça concerne les enfants et leur mort / disparition.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top