lundi 3 mai 2021

À la lumière de nos jours de Clarisse Sabard

Synopsis : 2013. Julia débarque dans sa famille, en plein cœur de la Touraine. Déchue d'un concours de pâtisserie dont elle était membre du jury, la jeune femme ne va pas bien et sa vie part en vrille. Elle décide de se rapprocher de sa famille paternelle, et surtout de Suzette, sa grand-mère, qui vient d'intégrer un EHPAD. Et si cette dernière l'accueille à bras ouverts, ce n'est pas le cas d'Alex, le cousin de Julia, qui lui en veut de son silence radio durant des années… Suzette propose un pacte aux deux cousins : s'ils acceptent d'habiter dans sa maison et de la vider, elle leur reviendra à son décès. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que Suzette a un grand rêve : que les deux jeunes gens recréent la pâtisserie familiale… Julia va plonger dans les affaires familiales, et va notamment découvrir l'histoire d'Eugénie, son arrière-grand-mère, qui a quitté le village en 1919 pour d'obscures raisons… Eugénie, qui a atterri chez sa tante, esseulée, dans les faubourgs parisiens... Des années 1920 aux années 1970, Julia va traverser l'histoire d'un demi-siècle aux travers des grandes figures féminines de son époque.

Papier (598 pages) et numérique - Paru en avril 2021 chez Charleston

Mon avis :

Découvrir un nouveau livre de l'autrice est à chaque fois un plaisir et je n'ai pas été déçue par celui-ci, d'autant que c'est un petit pavé donc on passe encore plus de temps que d'habitude avec les personnages. Julia va devoir prendre des décisions dans sa vie qui se retrouve sans dessus dessous. Elle ne va pas bien et décide, un peu sur un coup de tête (et poussée par le destin...) de retourner dans sa famille avec laquelle elle n'est pas vraiment en bons termes, à commencer par son père. C'est pourtant chez lui qu'elle va arriver et découvrir alors que l'homme qu'elle a connu quand elle était enfant est bien différent de l'image qu'elle en avait gardé. Elle va aussi comprendre que certains lui en veulent, à commencer par son cousin dont elle était très proche et va aller voir sa grand mère qui est en EHPAD et qui va lui faire une proposition qui pourrait changer toute sa vie si elle venait à l'accepter. On va donc suivre son cheminement et ses choix !

Cette introspection avec Julia va nous faire aussi réfléchir, elle ne sait pas vraiment où donner de la tête, est totalement chamboulée par sa vie qui part en vrille et forcément, elle va se poser énormément de questions sur ses choix présents et passés. Mais on sait très bien que ce qui est fait ne peut pas être défait et elle va donc devoir apprendre à vivre avec ses décisions. Des pans de son passé vont refaire surface et elle va découvrir, au travers d'un carnet intime, certaines choses qu'elle ne savait pas. J'ai adoré les personnages leur dynamique, rien n'est facile pour Julia et elle va devoir réapprendre à se battre pour ce qu'elle veut, elle a pris des claques et a clairement baissé les bras au début de cette aventure et on va la voir s'épanouir de nouveau comme une rose au printemps. J'ai aimé l'ambiance, la famille, les explications qu'ils vont devoir avoir les uns avec les autres et forcément, tout ce que ça implique dans leur quotidien. 

On avance donc petit à petit avec elle, elle va apprendre à pardonner pour aller de l'avant et j'ai adoré les pans du passé qui nous sont racontés, ils nous font inévitablement réfléchir et je dois dire que j'ai pleuré comme une madeleine à certains moments (j'ai même encore les larmes aux yeux en écrivant cette chronique). La résilience, le pardon, les rencontres, les sentiments, autant de choses que l'autrice arrive à exprimer au travers de ses personnages, pour le meilleur comme pour le pire. Le voyage de Julia va donc trouver plusieurs réponses et elle va devoir faire des choix qui vont forcément changer son quotidien. Le final est somme toute un peu rapide au regard de tout ce qu'on a vécu avec eux mais il nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et on les quitte à la fois avec le cœur gros et le plein d'amour ! Une aventure familiale et historique qui se vit de l'intérieur et nous porte forcément à réfléchir et à faire des choix !

En bref, j'ai adoré aussi bien le contexte que les personnages, Julia est à un tournant de sa vie et elle va devoir prendre ses décisions en conséquence. Poussée par une lettre qui lui donne à réfléchir, elle va partir sur les traces de son passé et du passé familial. L'ambiance est géniale, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai aimé découvrir les secrets des uns et des autres. Julia va devoir prendre le taureau par les cornes et faire ce qu'il faut pour retrouver le chemin sur lequel elle souhaite réellement avancer. Les mots de l'autrice nous touchent, nous font rire et nous font pleurer, ils nous font aussi réfléchir et essayer d'aller de l'avant et apprendre du passé. Le final est chouette et c'est avec le sourire aux lèvres qu'on quitte tout ce petit monde ! Une magnifique aventure humaine !

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les histoires de famille, les récits entre passé et présent et les situations où des choix doivent être faits et assumés.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes parfois peureuses qui sont mises face à leurs contradictions.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top