Shocking ! Quel scandale si la presse l'apprenait ! Lorsque les enquêteurs commencent à soupçonner son fidèle personnel d'être impliqué dans cette sordide affaire, Sa Majesté, persuadée qu'ils font fausse route, décide de prendre les choses en main. Mais être reine a ses inconvénients, et notamment celui de ne pas passer inaperçue. C'est donc Rozie Oshodi, sa secrétaire particulière adjointe, une brillante jeune femme d'origine nigériane, qui va l'aider à démêler ce sac de nœuds en toute discrétion...
God save the Queen du cosy crime !
Papier (342 pages) et numérique - Paru en mai 2021 chez Presses de la cité
J'étais à la fois hyper curieuse et impatiente de découvrir ce roman dont je suis tombée amoureuse du titre (la couverture quant à elle peut faire clairement débat mais je trouve qu'elle va bien avec l'aventure que l'autrice nous fait vivre !). On va donc rencontrer la Reine d'Angleterre, Elizabeth II qui n'a pas la langue dans sa poche, sait manipuler les gens d'une manière indétectable pour obtenir ce qu'elle veut et qui ne lâche jamais rien. Lors d'une soirée, elle va rencontrer un jeune homme qui est retrouvé mort le lendemain dans sa chambre. Elle n'est pas informée de tout au départ mais elle veut savoir ce qui s'est passé sous son toit, à Windsor qui plus est ! L'ambiance est donc au mystère et à l'enquête et si j'ai trouvé que le tout était bien fait, avec une alternance de point de vue qui nous permet d'en apprendre plus et d'avoir une vision à 360°, il m'a manqué un petit peu "d'angoisse" pour vraiment adhérer à 100%. Les personnages sont sympathiques et attachants, j'ai aimé découvrir l'entourage de la Reine et ce qu'ils sont prêts à faire pour elle, se posent de nombreuses questions au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue et j'ai apprécié de les voir aller au bout des choses. Si au départ les flics prennent un mauvais chemin, Elizabeth va se glisser dans cette enquête et leur livrer les réponses sur un plateau d'argent...
On avance donc petit à petit dans cette ambiance un peu stressante de comprendre ce qui s'est réellement passé dans la chambre du mort et ses liens avec les personnes qui étaient présentes sur le site. Les personnages "secondaires", en dehors de la Reine, ont donc leur importance puisque ce sont eux qu'elle va guider sur le chemin de la vérité. J'ai aimé les découvrir, la façon dont ils vont au bout des choses et ne baissent jamais les bras. Certains vont même risquer leurs vies et quand la Reine demande, en général ils exécutent sans se poser trop de questions. J'ai apprécié cette ambiance un peu oppressante même si je dois dire que j'ai trouvé que par moment ça s'étirait un peu en longueur, on va avoir des indices par-ci par-là et ensuite paf, la Reine va remettre toutes les pièces du puzzle ensemble et nous dévoiler la vérité. Les pages se tournent tout de même assez rapidement, les descriptions font que l'on imagine sans peine ce qui se passe dans leur quotidien et dans la tête de la Reine et on va donc comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire. Le final est donc pour le moins intense et on a enfin les réponses à nos questions même si certaines sont un peu tirées par les cheveux. En tout cas je poursuivrais avec curiosité cette aventure avec la Reine Elizabeth II et tout son entourage qui apporte la fraicheur à l'intrigue !
En bref, j'ai aimé l'ambiance et les personnages mais il m'a manqué un petit quelque chose pour totalement adorer. Pourtant l'autrice maintient bien son suspense jusqu'au bout, la carte de la Reine est parfaitement jouée et on ne s'ennuie pas vraiment mais il n'y a pas une grande affinité, pour l'instant, avec les différents protagonistes. On va donc suivre plusieurs narrateurs pour récolter les indices ici et là et avec tout ce qu'elle apprend, la Reine va pouvoir habilement diriger la police dans la bonne direction. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et on referme ce roman avec le sourire et l'attente de voir comment les choses vont se passer ensuite !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les enquêtes policières avec un côté cosy et une Reine d'Angleterre qui mène l'enquête au travers de ses collaborateurs.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est un peu "mou" parfois.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!