Au large de la Cornouailles, sur l'île de Bryher, deux fillettes découvrent le corps sans vie d'une touriste française dans la baie de l'Enfer. Le commissaire Brian Macalvie est envoyé sur place. Au même moment, dans un pub, Richard Jury, iconique limier de Scotland Yard, partage un verre avec Tom Brownell, un détective de légende connu pour avoir résolu toutes ses affaires, sauf une – celle de la mort de sa propre fille.
Dans les semaines qui suivent, les meurtres se succèdent : un homme est tué par balle chez les Summerston, une famille d'aristocrates du Northamptonshire.
Puis une troisième victime est retrouvée dans la cathédrale d'Exeter. Jury, Macalvie et Brownell, étrange cortège de rois mages, décident alors de faire équipe pour démêler les fils d'une intrigue imprégnée de mélancolie...
Un art du suspense sublimé, des personnages délicieusement décalés, des dialogues qui font mouche et la pittoresque campagne anglaise... What else ?
Papier (251 pages) et numérique - Paru en avril 2021 chez Presses de la cité
J'avoue, il y a des années, je lisais systématiquement toutes les sorties de ce duo de choc. Puis j'ai laissé passer quelques romans et c'est avec beaucoup de curiosité que je les retrouve tous les deux. Si j'ai passé un bon moment avec cette aventure et que le suspense est bien au rendez-vous, je me suis moins sentie investie que je ne l'étais par le passé. Est ce que c'est parce que l'autrice surfe un peu sur la vague de la mode ou est ce que ses personnages ont mal vieilli (ou alors c'est moi qui ait mal vieilli) mais force est de constater que je n'ai pas eu l'impression de "vivre" à fond chaque instant comme par le passé. Pourtant les personnages sont toujours sympathiques, j'ai beaucoup aimé les échanges qu'ils ont et l'enquête nous tient en haleine du début à la fin, il m'a tout de même manqué la petite étincelle pour que le tout soit vraiment génial. Il est en plus très court, tout va très vite et c'est peut être un peu aussi ce qui m'a empêchée de totalement adhérer à cette intrigue. Les personnages secondaires ont toujours leur importance, les retrouver dans leur bar pour leurs éternelles discussions est sympathique, j'ai aimé les amis qu'ils ont tous les deux et la façon dont Plant se défend vis à vis d'une tante toujours aussi envahissante. J'ai adoré les joutes verbales qui elles ne faiblissent pas et la manière dont Jury va mener son enquête du début à la fin en nous faisant voyager.
C'est donc dans cette ambivalence que j'ai avancé dans ma lecture, d'un côté ravie de retrouver des personnages que j'apprécie particulièrement et d'un autre un peu frustrée par le côté assez rapide de l'intrigue qui certes, ne nous laisse pas souffler mais ne nous laisse pas savourer non plus. On va "voyager" avec eux, enfin surtout avec Jury qui va devoir comprendre ce qui s'est passé et pour quelles raisons une femme a été retrouvée morte sur une petite plage, sur une petite ile où quasiment personne ne vit. J'ai aimé cette ambiance assez cosy, on ressent bien les hauts et les bas de l'enquête, les certitudes et les doutes de ceux qui la mènent et j'ai apprécié de les voir se battre pour la vérité, même si elle fait mal ou qu'elle les fait douter. Impossible de le reposer avant d'avoir toutes les réponses à mes questions, je l'ai dévoré en à peine plus de deux heures et si je n'avais pas du tout deviné les tenants et les aboutissants de l'intrigue, j'avais quelques petites pistes qui se sont révélées exactes. L'autrice nous fait vivre de l'intérieur cette aventure et même si j'ai eu l'impression d'être moins investie que par le passé dans leurs histoires, j'ai aimé les retrouver, un peu comme on revoit des amis perdus de vue depuis longtemps. Le final est sympathique et j'ai refermé ce roman avec des sentiments assez variés. Un plaisir de les avoir revus et l'impression que l'on n'aura plus grand chose à se dire à l'avenir.
En bref, j'ai à la fois adoré retrouver ces personnages dont j'ai déjà lu une vingtaine d'aventure et j'ai trouvé que l'intrigue était un peu trop rapide et donc "décousue" même si on a toutes les réponses à nos questions une fois la dernière page tournée. La pléthore de personnages fait que l'on a l'impression de ne pas entrer réellement dans leurs têtes et si j'ai aimé le voyage proposé par l'autrice ainsi que les joutes verbales, j'ai un peu moins adhéré que par le passé. Est-ce moi ou eux qui avons mal vieillis ? En tout cas ce duo reste attachant et on ne peut que dévorer les pages pour avoir nos réponses !
Note : 14/20
A lire si vous aimez : les ambiances campagne anglaise, les enquêtes pour meurtre et les joutes verbales qui nous font sourire !
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout va trop vite et que ça donne un côté moins fluide à l'histoire.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!