Synopsis : Eddie est un lutteur hors-pair.
Battu pendant toute son enfance par son père, il écume sa rage sur le ring.
Un jour, il explose et s’en prend à l’arbitre. Sa vie bascule. Il est exclu de son lycée et risque la prison.
Mais Sunday, l’organisateur des plus grands combats illégaux du pays, a
repéré depuis longtemps le talent de Mac, et souhaite qu’il rejoigne ses
combattants.
En échange : la richesse et la liberté.
Eddie rentre alors dans un monde de violence et de fureur, un univers sans pitié soumis à la loi du plus fort.
Pour l’entraîner, il est confié à Khadjee, une jeune adolescente qui évolue dans ce milieu depuis sa plus tendre enfance.
Elle connaît les combats et les lutteurs mieux que quiconque.
Si elle n’était pas une femme, elle serait, elle aussi, sur le ring.
Ensemble, ils vont tenter de survivre et de ne pas laisser leurs démons prendre le contrôle.
Papier (408 pages) et numérique - Paru en avril 2021 chez Bayard
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce roman, je me suis donc plongée dans ma lecture avec beaucoup de curiosité. Et globalement je n'ai pas été déçue, j'ai beaucoup aimé Eddie malgré les décisions qu'il prend que l'on peut souvent juger de mauvaises, il va écouter son coeur, vouloir aider les gens qu'il aime, faire des rencontres qui vont le bouleverser et d'autres qui vont changer sa vie. Eddie a énormément de colère contenue en lui et il va devoir trouver un moyen de la faire sortir. Sauf qu'il choisit très souvent les voies les moins faciles et forcément, ça va finir par lui retomber dessus. Repéré lors de ses combats pour son lycée par des organisateurs de combats clandestins, il va devoir faire face à quelque chose qui le dépasse un peu. Il va pourtant choisir le chemin de la colère, s'enfuir, rencontrer de nouvelles personnes, à commencer par son entraineuse, Khadjee et j'ai aimé son évolution tout au long de l'intrigue, il va devoir petit à petit comprendre l'engrenage dans lequel il a mis les deux pieds et prendre chaque jour comme il vient. Son apprentissage à la fois des combats et sur lui-même et ce qu'il attend de la vie est donc au centre de cette aventure et j'ai trouvé le tout vraiment bien fait.
Forcément, on a parfois envie de lui hurler dessus, de lui dire qu'il n'a pas pris le bon chemin, qu'il risque de se perdre en cours de route mais en même temps il va en apprendre plus sur ses démons, sur ce qui le fait dégoupiller, sur ses leviers sur lesquels il peut jouer et on va voir en lui grimper cette colère pour qu'il en comprenne la source, essaye de lutter et donne le meilleur de lui-même. On réfléchit donc à énormément de choses en sa compagnie, d'une part par rapport à ses sentiments et ce qu'ils le poussent à faire, d'autre part par rapport aux différentes rencontres et ce que ça implique et j'ai beaucoup aimé sa relation avec Khadjee, la manière dont elle va le pousser dans ses retranchements, le soutenir, parfois lui mettre les points sur les i et essayer d'aller de l'avant. Elle n'est pas toujours d'accord avec ses décisions mais en même temps il ne sait pas toujours ce qu'il fait et va naviguer dans un monde où il ne comprend pas les tenants et les aboutissants et se laisser entrainer pour aider ceux qu'il aime. J'étais vraiment curieuse de voir comment la fin allait se dérouler, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et on les quitte d'une manière à la fois ouverte et qui nous apporte des réponses. Un roman frappant qui donne à réfléchir !
En bref, j'étais curieuse de découvrir ce roman et je dois dire que j'ai aimé passer du temps avec Eddie, le voir évoluer et même si à plusieurs reprises je me suis dit qu'un adolescent n'avait pas à traverser tout ça, les mots de l'auteur sont frappants de vérité. Les pages se tournent très rapidement, on a froid dans le dos à plusieurs reprises et forcément, on se pose énormément de questions sur ses rencontres, ce qu'il apprend, sur les réflexions que ça apporte sur la violence, la colère et la manière d'extérioriser. Les mots coulent facilement et j'étais impatiente de voir comment les choses allaient se "terminer". Et cette fin est à la hauteur du reste de l'aventure !
Note : 15/20
A lire si vous aimez : les romans qui apportent une réflexion sur la violence et la manière de régler les choses.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, le sang, les combats et un adolescent qui se bat au milieu de tout ça.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!