jeudi 6 mai 2021

Jefferson's world, tome 1 de Illana Cantin

Synopsis : Le lycée Jefferson est le repaire des apparences. Chaque élève est dans sa case, et s’efforce tant bien que mal d’y rester. Pourtant, tous ont des secrets prêts à être dévoilés.
D’ailleurs, huit élèves sont sur le point de voler en éclats. Tim, Jude, Terence, Colin, Swann, Megan, Nelly et Flora. Autant de personnalités différentes que d’amitiés à créer, faire évoluer, ou parfois détruire. Peu à peu, ils s’ouvrent enfin, et, ensemble, ils partent en quête d’eux-mêmes.
Comment assumer son identité, sa sexualité, tout en respectant ses croyances et les codes de la société ? Comment faire face à une maladie survenue soudainement sans signes avant-coureurs ? Comment comprendre puis accepter qui l’on est, tout simplement ?

Papier (307 pages) et numérique - Paru en avril 2021 chez Hachette

Mon avis :

L'autrice nous livre ici un roman à plusieurs voix, j'ai aimé découvrir les secrets des uns et des autres et si j'ai réussi à m'attacher à certains d'entre eux, d'autres m'ont laissée plutôt indifférente (même si j'ai encore une fois lâché ma petite larme à la fin de l'aventure...). On va donc découvrir plusieurs narrateurs, chacun avec une histoire différente à nous raconter et on attend un peu qu'ils se rejoignent dans leurs aventures. Ils vont tous au lycée Jefferson et ont tous un horizon déjà plus ou moins tracé jusqu'à la fin de leurs études. Sauf que certains refusent ces cases et vont devoir se battre pour atteindre leurs objectifs. Si j'ai trouvé que les sujets abordés étaient importants (pour la plupart), j'ai regretté par contre que tout aille bien trop vite et je n'ai pas eu l'impression d'être partie prenante de leur histoire, je suis globalement restée spectatrice, n'arrivant pas à m'attacher à eux et à ce qu'ils traversent. Chacun a ses particularités et le côté "amitié" de l'intrigue est globalement bien fait tout comme l’entraide dont ils font preuve les uns envers les autres. Cela reste d'ailleurs le principal thème de cette aventure, la façon dont les uns et les autres vont apprendre à se connaitre et à s'apprécier, vont traverser des événements ensemble et vont essayer de donner le meilleur pour soutenir ceux qui doivent l'être. 

Je ne peux enlever à l'autrice le côté très addictif de l'intrigue, j'étais hyper curieuse de voir de quelle manière certaines choses allaient tourner et j'ai eu mal pour certains face à ce qu'ils doivent traverser. Rien n'est évident, on parle de maladie, de croyances, de sexualité et si les sujets sont à mon avis un peu trop survolés pour que l'on entre vraiment dans le côté "réflexion", ils sont tout de même abordés d'une manière qui donne des pistes pour se faire sa propre opinion. Étant donné la façon dont les choses se passent entre eux, je pense que ce premier tome n'est là que pour poser certaines choses, j'ai particulièrement aimé deux personnages qui nous font vivre des hauts et des bas vraiment intenses, les autres sont plus "standards" avec des problématiques différentes et ce sont les rencontres qui m'ont vraiment le plus plu, la façon dont ils vont se retrouver à se côtoyer et forcément à réfléchir ensemble à l'après. Plus on approche de la fin et plus ça devient stressant pour certains d'entre eux et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan en découvrant certaines choses. Je les ai davantage apprécié dans ces derniers instants et je suis assez curieuse de voir comment les événements vont pouvoir se poursuivre ! Impatiente de lire la suite !

En bref, si j'ai trouvé que le contexte était très bien amené, les personnages, un peu trop nombreux et pas suffisamment fouillés du coup, n'ont pas tous réussi à me happer dans leurs histoires. Ils sont tout de même touchants, j'ai adoré le côté entraide et amitié et on se demande forcément où l'autrice va nous entrainer. Les pages se tournent très rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et si j'ai forcément des questions qui restent en suspens, j'espère que j'aurais mes réponses dans la suite de leurs aventures ! En tout cas le final est intense et on referme ce roman avec les larmes aux yeux !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les destins croisés de plusieurs adolescents qui vont se retrouver liés bien malgré eux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout va trop vite et n'est pas suffisamment approfondi.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top