lundi 3 mai 2021

Alcie & le pensionnat d'Alcatroce de Jérôme Attal et Fred Bernard

Synopsis : Alcie possède un super-pouvoir : lorsqu'elle est triste, ses chagrins prennent l'apparence de petits fantômes qui l'accompagnent dans ses aventures.

Alors qu'Alcie s'apprête à retrouver son ami Hugo pour les vacances, elle apprend qu'il a été envoyé dans le terrible pensionnat d'Alcatroce, bâti sur une île imprenable.
Rien ne l'arrêtera : elle décide d'embarquer sa famille dans une équipée trépidante pour sauver Hugo de ce cauchemar. Et déjouer les plans du sinistre directeur d'Alcatroce, qui a décidé d'exterminer non seulement la faune sous-marine, mais aussi les vacances scolaires ! Dès 8 ans.

Papier (237 pages) et numérique - Paru en mars 2021 chez Collection R Jeunesse

Mon avis :

J'avais passé un super moment avec Alcie & la forêt des fantômes chagrins et j'étais donc curieuse et impatiente de retrouver tout ce petit monde ! J'ai trouvé ce second tome un cran en dessous du premier mais j'ai tout de même apprécié la manière dont Alcie pense aux autres et veut à tout prix aider son ami Hugo ! Alcie veut donc aller fêter noël chez sa tante si spéciale. Elle arrive à entrainer ses parents avec elle mais malheureusement, elle se rend compte que Hugo n'est pas chez lui et pire, son père est en train de déménager et il ne veut rien dire à Alcie. La jeune fille n'est pas du genre à baisser les bras et elle va alors apprendre que Hugo est enfermé dans le pensionnat d'Alcatroce. On a aussi son point de vue à lui quand il lui arrive tout un tas d'ennuis et Alcie ne va écouter que son courage, convaincre son entourage et aller chercher Hugo ! J'ai aimé l'ambiance, les personnages, la manière dont on ne souffle pas une seule seconde et j'ai dévoré les pages pour savoir comment ils allaient réussir à s'en sortir, je n'ai jamais douté d'Alcie tout au long de cette aventure. Les dessins sont chouettes et illustrent parfaitement ce qui se passe à certains moments, les instants forts de cette histoire et j'ai beaucoup aimé la manière dont les uns et les autres avancent ensemble. Hugo a à la fois peur et il essaye lui aussi d'agir de la meilleure manière, j'ai juste regretté qu'il y ait moins de fantômes que dans le précédent tome ! On avance donc d'une sympathique manière avec eux et j'ai apprécié ce contexte même si tout va vraiment très vite ! Pas le temps de s'ennuyer ni de respirer que l'on est déjà à la fin de cette aventure ! Un chouette moment en bonne compagnie !

En bref, le contexte de cette aventure est toujours aussi chouette tout comme les personnages sont attachants et nous font vivre cette intrigue avec beaucoup d'amitié, d'entraide et de pugnacité. Alcie n'est pas du genre à abandonner et elle va nous le prouver à plusieurs reprises, j'ai aimé sa capacité à rebondir et à saisir les opportunités quand elles se présentent. On parle évidemment d'entraide et d'amitié et le final est vraiment chouette ! Une lecture jeunesse qui nous donne le sourire et nous déconnecte du présent le temps d'un voyage !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les aventures avec des personnages attachants, une pointe de fantastique et une chouette morale d'entraide !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout se règle assez facilement (mais j'ai aimé la débrouillardise d'Alcie !).

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top