dimanche 16 mai 2021

Le troisième exode de Daniel Mat

Synopsis : Guidé par un réseau d'intelligences artificielles surpuissantes, l'essentiel de l'humanité a quitté la Terre pour partir à la conquête des étoiles. Un siècle plus tard, les oubliés ont repris une vie normale, mais se questionnent encore sur le destin des voyageurs qui ne sont jamais revenu les chercher.
Ezra, un jeune orphelin, souhaite quitter sa ville dans laquelle il ne trouve pas sa place. Dans ce but, il parcourt quotidiennement les ruines d'une ancienne cité afin d'en ramener des objets à réparer puis à revendre, espérant bientôt avoir les moyens de ses ambitions.
Un jour, il découvre une tablette électronique de l'ancien monde que seule son amie Céleste, une jeune fille surprotégée par ses parents, semble pouvoir activer. Ils font ainsi la connaissance de Tera, une intelligence artificielle abandonnée qui ne se souvient pas pourquoi les siens l'ont laissé sur Terre. Peut-être pour guider ce qu'il reste de l'humanité ?

Papier (448 pages) et numérique - Paru en mai 2021 chez Scrineo

Mon avis :

J'avais adoré le premier roman de l'auteur, Au delà de la lumière et j'étais donc curieuse de découvrir celui-ci. Et bien je n'ai pas été déçue, je me suis facilement attachée aux personnages et j'ai aimé ce que l'on apprend avec eux. Ezra, notre héros, est orphelin et vit dans une caravane dans une ville où il doit se battre pour survivre et où il est devenu l'un des meilleurs (et l'un des seuls) récupérateurs. Il essaye de se constituer un pactole pour ensuite pouvoir aller voir le monde en dehors de leur ville et il s'est lié d'amitié avec une jeune fille qui n'est pas issue du même milieu que lui. J'ai beaucoup aimé Ezra, sa manière d'aller au bout des choses même si parfois il se retrouve à mentir, il ne perd jamais de vue son objectif même si parfois il va en dévier pour aider Céleste. Les pages se tournent très rapidement, j'ai aimé le mélange entre action et description qui font que l'on a l'impression de vivre avec Ezra chaque instant. 

Forcément, rien ne va se passer comme il l'imaginait et j'ai apprécié de le voir se battre jusqu'au bout pour les choses en lesquelles il croit. On avance donc petit à petit avec lui, on apprend au travers de ses yeux et de sa relation avec Céleste les particularités de leur monde, la façon dont ils ont été abandonnés par une partie de la population qui a rejoint une planète éloignée pour survivre. On va faire des rencontres qui vont les chambouler, Ezra a tendance parfois à prendre de mauvaises décisions par égoïsme, se rendre compte qu'il est trop tard pour changer les choses mais il essaye tout de même d'agir de son mieux pour protéger Céleste. Sa découverte d'une tablette dans les ruines de l'ancien monde va forcément changer la donne et il va alors tout faire pour aller de l'avant et peut être enfin apprendre ce qui est arrivé à ses parents, pour quelles raisons ils l'ont quitté et ce qu'ils ont fait de leurs vies pour l'améliorer.

Les pages se tournent très rapidement, dès que Tera fait irruption dans leurs vies les choses changent et si Céleste au départ ne veut plus toucher la tablette et tout ce que ça pourrait impliquer, elle va pourtant essayer de comprendre elle aussi son rôle au travers de son présent et de son passé. Ils vont entamer un "voyage" qui va drastiquement changer leurs vies et forcément, on a envie de savoir comment les choses vont se terminer. Je ne m'attendais pas du tout à certaines révélations et j'ai beaucoup aimé l'ambiance et la manière dont les personnages interagissent. Leurs découvertes vont être primordiales et forcément, on en vit à réfléchir avec eux sur notre impact et ce que l'on fait à notre planète même si ça reste en filigrane. L'espoir d'un monde meilleur a toujours motivé les gens et l'auteur va nous prouver ici que ça ne fait pas tout. Le final est pour le moins intense et on referme cette aventure avec des sentiments variés ! A lire !!

En bref, j'ai aimé aussi bien l'ambiance que les personnages, les pages se tournent très rapidement et je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir les réponses à mes (nombreuses) questions. J'ai aimé l'ambiance, les personnages, la façon dont ils vont s'entraider ou se mettre des bâtons dans les roues et progresser ensemble. Le monde de l'auteur est addictif et on a envie de savoir ce qui leur est arrivé, leur arrive et va leur arriver. J'ai aimé leur progression, leurs explications, leurs découvertes, à la fois sur les autres et sur eux-mêmes et forcément, ce final qui est pour le moins intense et m'a scotchée ! Une intrigue à découvrir de toute urgence pour à la fois son contexte et ses personnages !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les héros qui commettent des erreurs, essayent de faire du mieux qu'ils peuvent et protègent les gens qu'ils aiment.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : un monde futuriste dans lequel on a détruit la planète.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top