dimanche 16 mai 2021

Le ciel est à tout le monde de Fanny Chartres

Synopsis : Dans la vie d'Ethan Claudel comme dans les séries, il y a des épisodes inoubliables et des personnages qu'il n'a pas envie de quitter, des rêves qui se construisent au fil des saisons, des événements qu'il ne comprend pas, des mondes qui se renversent, des évasions et des apocalypses auxquelles il devra survivre. Les oiseaux résistent bien aux météorites, alors pourquoi pas lui ?

Papier (212 pages) et numérique - Paru en avril 2021 chez École des loisirs collection M+

Mon avis :

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce roman étant donné le côté un peu cryptique du résumé. Je me suis donc lancée dans sa lecture et le moins que l'on puisse dire est que j'ai été touchée profondément par Ethan. Il se dévore très rapidement, d'une part parce qu'il est court et d'autre part parce que l'on a envie de savoir ce qui va arriver à Ethan. Ils vivent avec son frère Yaël avec des parents qui n'en ont rien à faire d'eux et qui, du jour au lendemain, vont les abandonner. S'ils survivent comme ils peuvent pendant quelques temps, ils vont finir par se faire rattraper par l'aide à l'enfance. Ethan et Yaël vont alors être séparés mais ils trouvent toujours une solution pour communiquer. Ethan va alors vivre dans l'attente de l'après, il va faire des rencontres, nouer des amitiés et on dévore les pages en le voyant lutter contre le système, contre son eczéma qu'il appelle excèsdemal et on ne peut que vouloir nous aussi aider ce jeune garçon, les gens qui l'entourent, les événements qui se déroulent devant nos yeux nous tordant le ventre à plusieurs reprises.

Les mots de l'autrice sont efficaces et percutants, cette histoire se vit de l'intérieur et on ne sait pas vraiment ce qui va arriver à Ethan avant d'arriver à ces moments-là. J'ai été touchée par la justesse de sa vision sur le monde, par son envie de s'en sortir et de profiter de la vie avec son frère, il m'a plu aussi dans ses amitiés avec les personnes qu'il va croiser dans le foyer où il vit. Plusieurs tentatives d'aller vivre chez des personnes vont se solder par des échecs et on va à chaque fois le voir revenir et le voir se livrer sur cette expérience. L'autrice a aussi inclus des "passages" de séries connues où Ethan devient le héros à la place des vrais personnages, comme dans NCIS, Prison Break, Lost, Stranger Things, Grey's Anatomy et si je dois dire que je n'avais pas forcément toutes les références, hormis les noms, certains passages expliquent bien des choses dans la vie de nos personnages ! J'ai dévoré les pages, ayant parfois le sourire et finissant en larmes, j'avais plus ou moins vu venir certaines choses mais je dois dire que j'en suis restée sur les fesses quand arrive la fin et j'ai quitté Ethan en pleurant et en même temps en ayant l'espoir que les choses se passent ensuite différemment. Une magnifique aventure qui se vit de l'intérieur sans savoir où l'on va être entrainés !!

En bref, cette histoire se raconte difficilement, elle se vit de l'intérieur avec Ethan et on ne peut que dévorer les pages pour savoir ce qui va lui arriver. Entre sa maladie, son frère, sa nouvelle amie et une vie qu'il a du mal à appréhender, on ne peut que dévorer les pages et se sentir concernés par tout ce qu'il traverse. L'autrice nous amène plusieurs axes de réflexion et on ne peut que se poser des questions sur son présent et son futur. Le final est vraiment intense et je suis ravie d'avoir fait la connaissance de ce jeune garçon. A découvrir de toute urgence !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les histoires d'un jeune garçon qui essaye de s'en sortir et de garder espoir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les parents qui abandonnent des enfants et qui sont ensuite livrés à eux-mêmes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top