mardi 18 mai 2021

M'asseoir cinq minutes avec toi de Sophie Jomain

Synopsis : Claire et Julien se sont follement aimés. Un coup de foudre, un mariage et enfin, une fille, Pauline, belle, parfaite… et différente. Ils étaient prêts, ils la voulaient de toutes leurs forces, mais peut-on rester des parents unis face au handicap d'un enfant ? Ce roman est l'histoire de Claire qui voit partir l'homme de sa vie, de Julien qui étouffe sous le poids de la culpabilité, de Pauline qui voudrait que ses parents s'aiment de nouveau. M'asseoir cinq minutes avec toi nous plonge dans la réalité d'une famille déchirée que seul l'amour saurait guérir.

Papier (258 pages) et numérique - Paru en mai 2021 chez Charleston

Mon avis :

J'avoue, je ne savais presque pas de quoi allait parler ce roman avant de me lancer dans sa lecture mais je fais une confiance aveugle à l'autrice pour me transporter dans son monde. On va donc rencontrer ici Claire et Julien. Ce dernier vient de quitter sa femme et sa fille brièvement pour se "retrouver" et pouvoir ainsi leur donner le meilleur de lui-même. Il se sent coupable de ne pas savoir comment agir et réagir face à sa fille et forcément, il a envie de trouver le meilleur moyen pour pouvoir arriver à l'aimer comme elle le mérite, sans avoir honte de celle qu'elle est depuis sa naissance. Claire a toujours pris la plus grosse part de la charge mentale et pour elle, elle avait une vie presque parfaite jusqu'à ce que Julien aille s'installer ailleurs et que tout soit forcément remis en question. N'ayant moi-même pas d'enfant et n'en voulant pas, je dois dire que certaines choses m'ont certainement moins parlé qu'à ceux qui ont vécu, vivent ou vont vivre ce genre d'expérience. Je n'ai donc qu'un avis extérieur sur nos deux "héros" et j'avoue avoir parfois été agacée par leurs actions et réactions, le manque des mots que l'on laisse trainer et qui finissent par pourrir une belle histoire. 

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour la fin de cette aventure et les rencontres que va faire Claire vont l'éclairer sur certaines choses, sur ses forces et ses faiblesses et son propre impact sur les autres. L'autrice nous livre donc là une introspection de ses personnages, de leur place dans la vie de leur famille, de l'acceptation de la différence dans la manière de gérer les choses et les sentiments et forcément, de cette charge mentale qu'ils ont tous les deux, que l'une prend avec plaisir et que l'autre laisse sans s'en rendre compte. Ils sont donc à un tournant de leurs routes et vont devoir agir ou réagir s'ils veulent que leur avenir soit différent du passé et du présent. J'ai parfois été agacée par certaines choses, j'avoue, je ne m'attendais pas à la tournure des événements tels que nous les présente l'autrice et plusieurs jours après la fin de ma lecture, je ne sais toujours pas savoir sur quel pied danser. A la fois l'évolution de leurs réflexion semble "logique" et à la fois dans mon esprit, elle ne l'est pas forcément. Mais les mots de la fin m'ont énormément touchée, j'ai pleuré (encore) à plusieurs reprises tout au long de ma lecture et j'ai apprécié de les voir se battre pour ce que la vie leur réserve. Une lecture qui nous donne énormément à réfléchir !!

En bref, je me suis lancée dans cette lecture avec beaucoup de curiosité et j'ai ressenti tout au long de ma découverte des sentiments vraiment très variés. Je suis passée par plusieurs états, j'ai aimé certaines choses et détesté d'autres et le gros point fort de cette histoire reste Pauline, notre jeune héroïne et sa relation avec ses parents. Ils ne sont plus sur la même longueur d'onde et vont devoir trouver un moyen pour y arriver de nouveau, quelque soit le chemin choisis. Le final est vraiment intense et j'ai aimé cette conclusion même si certaines choses ne m'ont pas totalement parlé. Une belle et douloureuse aventure qui fait réfléchir et permet d'avancer !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : une expérience réaliste de ce que la vie peut réserver de beau ou de pire aux gens qui s'aiment.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les drames et parfois le manque d'optimisme sur l'avenir.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top