Pourtant il va être relâché.
Sera-t-il libre ? Non !
Le peuple aura le droit de le tuer, ou de le protéger dans sa fuite.
Toi aussi. Vas-tu suivre son parcours sur l’application Guilty ? Participer à sa traque ? Ou…
Papier (243 pages) et numérique - A paraitre le 12/05/21 chez Rageot
Mon avis :Je dois dire qu'une fois cette aventure terminée, elle nous laisse un arrière goût assez spécial. Dans le monde de Diego, les gens emprisonnés peuvent être relâchés grâce à un vote du public et sont alors soumis à la vindicte populaire. Pour la plupart ils ne survivent pas longtemps même s'ils tentent le tout pour tout en essayant de fuir et vont stresser comme pas permis. Ils sont surveillés par un bracelet qui va, une fois par jour, donner leur "situation", aussi bien géographique que physique. Diego a commis une grosse erreur et il va se retrouver malgré lui en dehors de la prison où il était enfermé alors qu'il était clairement prêt à purger sa peine pour sa bêtise d'adolescent qui a conduit à la catastrophe. Commence alors une course contre la montre et contre ceux qui sont abonnés à l'application Guilty, ils vont chercher à se venger et à lui faire la peau. C'est donc dans une ambiance stressante et délétère que l'on va vivre et je dois dire que ca fait sacrément réfléchir !!
Les mots de l'auteur sont efficaces, on dévore les pages et on se rend compte du stress que cela implique. Cela fait forcément réfléchir à la justice, à la façon dont certains sont capables de la donner eux-mêmes et deviennent de fait des tueurs. C'est assez angoissant d'ailleurs de voir de quoi sont capables les hommes au nom de la vengeance et des choix qui peuvent être faits. Les pages se tournent très rapidement, j'ai aimé la façon dont l'auteur nous livre le point de vue de Diego mais aussi celui de certains autres personnages et j'ai apprécié les choix qu'il a devant lui et qu'il va faire. Forcément, il ne va pas toujours prendre les bonnes décisions mais il va tout faire pour aller au bout de ses idées. Il va découvrir de l'aide qu'il n'attendait pas et j'ai aimé certaines réactions face à cette application qui livre à la vindicte populaire des gens qui auraient du rester en prison. On va dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions et forcément, le final en apporte de nouvelles. Impossible de ne pas réfléchir une fois la dernière page fermée et je me demande ce que va donner la suite, comment l'auteur va pouvoir se renouveler !
En bref, j'ai trouvé l'intrigue hyper addictive, les personnages sont sympathiques et on se demande comment les choses vont pouvoir se terminer pour eux. Les pages défilent très facilement et on ne peut que les dévorer pour avoir les réponses à toutes nos questions ! Les protagonistes vont nous montrer des visages très différents et Diego nous fait clairement stresser en même temps que lui. Se pose inévitablement la question de faire justice soi-même tout au long de l'intrigue et le final nous apporte quelques éléments de réponses ! Une histoire qui fait froid dans le dos et donne à réfléchir !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les livres qui donnent à réfléchir sur le système judiciaire et la vindicte populaire.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, la vengeance...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!