dimanche 9 mai 2021

La montagne qui m'a sauvée de Lauren Wolk

Synopsis : La Grande Dépression contraint la famille d'Ellie à quitter sa maison en ville et de recommencer à zéro, au cœur des forêts sauvages de la toute proche montagne aux échos. Là-bas, Ellie se découvre un profond amour pour la nature. Surtout, elle y retrouve une force et une liberté plus que bienvenues, après qu'un accident a laissé son père dans le coma. Un accident pour lequel Ellie a été injustement tenue responsable. Déterminée à ramener son père parmi les vivants, la jeune fille se lance dans une expédition pour rejoindre le sommet de la montagne. Une femme y vivrait. Surnommée « la sorcière », elle posséderait d'extraordinaires secrets de guérison. Mais la sorcière et la montagne ont encore beaucoup d'histoires non racontées à révéler à Ellie. Et, avec elles, une nouvelle chance de bonheur.

Papier (464 pages) et numérique - Paru en avril 2021 chez École des loisirs

Mon avis :

Je suis tombée amoureuse en premier de la couverture de ce roman et je me suis plongée dans cette histoire sans réellement savoir à quoi m'attendre. Pendant la Grande Dépression, la famille d'Ellie quitte tout ce qu'elle connait pour aller vivre au cœur de la forêt, dans une communauté qui a développé le troc pour survivre et qui vit tant bien que mal de ce que la nature a à lui donner. Elle va alors découvrir un monde qu'elle ne comprend pas vraiment et essayer de s'adapter du mieux qu'elle peut, ce qui n'est clairement pas le cas de sa sœur. J'ai beaucoup aimé sa relation avec son petit frère, celle avec sa mère est faite de hauts et de bas quand Ellie décide de tout entreprendre pour son père qui a eu un accident et qui est alité dans le coma. Et si pour cela elle doit aller voir la sorcière qui vit plus haut dans la montagne pour comprendre comment le réveiller, elle va le faire sans regarder en arrière. J'ai aimé son caractère entier, la façon dont elle ne lâche jamais rien, elle se donne à fond dans ce qu'elle fait et forcément, cela donne des moments très forts. Elle n'est pas prête à abandonner son père, est agacée par l'inaction de sa sœur et sa mère et va tout faire pour atteindre ses objectifs. Elle va croiser la route d'un jeune garçon dont elle ne sait rien et qu'elle va apprendre à connaitre, ils vont s'apporter énormément l'un à l'autre et forcément, elle va comprendre comment agir au fur et à mesure de ces discussions.

La rencontre avec la sorcière est elle aussi intense, Ellie va alors élargir encore un peu plus ses horizons et comprendre que les apparences sont très souvent trompeuses et qu'il ne faut pas croire les peurs des gens qui critiquent ce qu'ils ne connaissent pas. La découverte de son monde se fait d'une manière très poétique, elle n'est pas du genre à lâcher l'affaire et va tout donner pour que sa famille retrouve l'équilibre qui était le sien avant l'accident de son père dont elle est tenue plus ou moins responsable par le reste de la famille. Elle va aussi essayer de comprendre leurs points de vue, j'ai eu mal au cœur à une ou deux reprises pour elle et forcément, j'ai dévoré les pages, toujours plus curieuse de voir ce qui allait se passer. J'ai aussi eu très souvent le sourire aux lèvres en la voyant aller au bout de ses idées, elle ne s'arrête pas sur un échec et va tout tenter pour que son père ouvre de nouveau les yeux. J'ai beaucoup aimé la façon dont les relations humaines sont décrites, ce que la vie dans cette petite communauté implique pour les uns et les autres, la façon dont l'autrice va nous parler des sentiments très variés d'Ellie et de ces rencontres qui vont changer sa vie du tout au tout. Le côté entraide est donc lui aussi très développé même si j'ai parfois été agacée par certains comportements égoïstes et les réponses qui nous sont apportées à la fin nous font inévitablement réfléchir ! Une très belle histoire !!

En bref, j'ai adoré Ellie, notre héroïne, la manière dont elle donne tout pour les gens qu'elle aime, dont elle essaye de comprendre ce qui se passe et d'agir tant bien que mal. Elle n'est pas du genre à baisser les bras, ne regarde jamais en arrière si ce n'est pour apprendre de ses erreurs et ses rencontres vont la bouleverser et lui permettre de voir la vie différemment. Les pages se tournent très vite, j'ai aimé cette ambiance, les rencontres, ce qu'elles impliquent pour Ellie et forcément, j'ai eu le sourire en voyant certaines choses, les sentiments qui se développent, le côté entraide qui se renforce et l'histoire de cette famille. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et on referme ce roman avec un énorme cœur plein d'amour ! Une magnifique aventure humaine !

Note : 18/20

A lire si vous aimez : voir une jeune fille tout donner pour ceux qu'elle aime, faire des rencontres et apprendre au contact des autres.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand au final il ne se passe pas énormément de choses.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top