vendredi 7 mai 2021

Éclats d'Etoile, tome 1 de Neal Shusterman

Synopsis : 3 filles, 3 garçons, 1 étoile maléfique.

Dillon possède le terrifiant pouvoir de déclencher des vagues de destruction avec une simple pensée.
Deanna, elle, ressent une peur si dévorante qu'elle en est devenue une sorte de trou noir, aspirant tout ce qui la terrorise.
Lorsque l'éclat d'une supernova illumine le ciel nocturne, Dillon et Deanna ont une révélation : ils sont six à être accablés de pouvoirs monstrueux qui leur rongent l'âme autant que le corps. Et ce n'est qu'ensemble qu'ils auront une chance de vaincre ces forces mystérieuses.

Papier (297 pages) et numérique - Paru en février 2021 chez Collection R

Mon avis :

Dans mes lectures, il y a une chose qui est rédhibitoire, c'est le fait que j'arrive à aimer les personnages dès le début (ou du moins assez rapidement). Et là je dois dire que si l'intrigue est vraiment intéressante et ne nous laisse pas souffler une seule seconde, les personnages ne m'ont pas du tout "parlé" ce qui fait que j'ai clairement ramé pour lire ce roman qui est pourtant court... On va donc suivre plusieurs narrateurs qui vont être "attirés" les uns par les autres. Ils développent tous d'étranges pouvoirs et on ne peut que se poser des questions sur le pourquoi du comment. On avance donc petit à petit avec eux et ils vont se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls. Ils vont donc se regrouper au fur et à mesure qu'ils avancent dans la même direction et découvrir qu'ils sont 6 à avoir ces phénomènes étranges qui se déroulent en eux. J'ai eu énormément de mal à m'attacher à eux, si certains tirent un peu leur épingle du jeu ils ne sont quand même pas folichons et je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas senti être intégrée à leur histoire, j'ai eu l'impression de la survoler de loin alors que l'intrigue m’intéressait vachement et que j'ai trouvé que l'auteur avait réellement matière à faire quelque chose de génial avec des personnages un peu plus "attachants". 

Ils traversent des catastrophes pourtant mais ça ne m'a pas réellement touchée, ils vont prendre des décisions qui vont changer le monde dans lequel ils vivent, faire aussi d'autres rencontres en dehors de leur petit groupe et même en son sein, ils ont des dissensions et ne sont pas forcément d'accord les uns avec les autres. Certains sont plutôt imbus d'eux-mêmes et se sentent investis d'une mission quasi divine alors que d'autres se posent davantage de questions et vont essayer de ne pas casser trop de choses sur leur passage. On va donc vivre l'escalade de la violence d'un côté, l'entraide de l'autre et ils essayent tous de comprendre ce qui se passe. Pour cela, ils vont aller à la rencontre de certaines personnes, poser des questions, réfléchir en même temps et essayer d'aller de l'avant tout en empêchant les catastrophes. Si l'intrigue en elle-même m'a beaucoup plu, j'ai quand même trouvé que l'on ressentait "l'âge" de ce livre qui a été écrit il y a déjà quelques années. Il manque le petit quelque chose pour nous ancrer dans notre quotidien (même si on repassera pour le côté crédible de leur pouvoir en contemporain !!) et je n'ai pas réussi donc à m'attacher à eux. Le final est tout de même intense et je me demande comment certaines choses vont aller ensuite...

En bref, je n'ai pas réussi à adhérer à tous les personnages, il faut dire que nos narrateurs sont assez nombreux mais c'est surtout que certains d'entre eux sont vraiment détestables. L'intrigue quant à elle est globalement bien faite et surtout addictive, on a envie d'avoir les réponses à nos nombreuses questions et si certaines trouvent ici leur résolution, d'autres sont restées en attente de la suite ! Je suis donc assez curieuse de voir ce qu'elle va pouvoir donner vu ce que l'on sait à présent et je me demande comment chacun d'entre eux va pouvoir tourner... Les personnages sont à la fois le point fort et le point faible de cette aventure !!

Note : 12/20

A lire si vous aimez : les catastrophes naturelles, les personnages qui suivent leurs idées, l'entraide et l'amitié.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça fait un peu "vieillot" et que les protagonistes sont pour la plupart détestables.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top