mardi 6 mai 2025

L'éveil des ténèbres, tome 1 : Le cavalier noir de Susan Cooper

Synopsis : Le Marcheur est de sortie. Nous allons passer une très mauvaise nuit, et demain sera pire encore. La veille de son anniversaire, Will Stanton remarque une série de phénomènes étranges. Ses lapins ont peur de lui, des corbeaux le prennent pour cible... et il y a cette neige, qui tombe à n'en plus finir et menace de recouvrir tout le pays. Le garçon ne tarde pas à en apprendre la raison. Sans le savoir, il vient de rejoindre le Cercle des Anciens, des êtres aux pouvoirs surnaturels destinés à combattre les Ténèbres, qui tentent d'envahir le monde. Le rôle de Will est d'autant plus crucial qu'il est chargé de réunir les six Signes indispensables à la lutte contre les forces obscures. Mais celles-ci ont envoyé un dangereux cavalier à sa poursuite pour l'empêcher de mener à bien sa mission...

Papier (367 pages) et numérique - Paru en avril 2025 chez Saxo

Mon avis :

J'étais hyper curieuse de découvrir ce monument de la littérature fantasy jeunesse et j'ai dans l'ensemble passé un bon moment avec Will même si c'est parfois un peu longuet. Will a une petite vie normale, dans une famille nombreuse jusqu'au jour où son monde va se retrouver sans dessus dessous. D'étranges phénomènes se passent à la veille de son anniversaire et il va petit à petit découvrir les tenants et les aboutissants et surtout le rôle qu'il a à jouer dans cette affaire. Les événements s'enchainent et nous tiennent en haleine, j'ai aimé les voir aller de l'avant et nous donner le sourire, il va devoir combattre à la fois ses peurs et apprendre des différentes rencontres qu'il va faire et j'ai beaucoup aimé la manière dont le contexte est amené. Effectivement, ça n'a pas forcément hyper bien "vieilli" (il faut dire que la première édition date de 1973), tout simplement parce que les romans "d’aujourd’hui" sont souvent plus basés sur l'action que sur la réflexion mais ça reste un monument de la fantasy jeunesse. Les mots de l'autrice sont efficaces pour nous permettre d'imaginer à la fois les lieux, les événements et les différents protagonistes qui y évoluent, j'ai beaucoup aimé Will même si parfois j'avais aussi envie de le secouer, il a su me toucher et j'ai aimé son entourage, il va partir en quête de différents artefacts pour lutter contre les forces du mal et forcément, sa route est semée d'embûches. Il n'est pas au bout de ses surprises et va devoir composer avec les personnes qu'il croise, j'ai aimé le voir apprendre d'eux et de ses erreurs, il n'écoute pas toujours ce qu'on lui dit ce qui va conduire à des catastrophes qu'il ne va pas fuir mais affronter. Le final est assez intense et je suis curieuse de (re)lire la suite (parce que oui, j'avais lu le tome 2 mais jamais le tome 1...ou alors je ne l'avais pas noté sur Livraddict à l'époque).

En bref, j'ai aimé le contexte, les personnages, ce qu'ils vont traverser et la manière dont l'autrice met en place son monde autour de Will et de son anniversaire. Il y a quand même beaucoup de description ce qui ne rend pas l'intrigue hyper intense mais en même temps, on est bien dans une fantasy qui prend son temps, met en place l'histoire et nous livre quelques moments forts. Je suis curieuse de voir ce que va donner la suite et je dois dire que je comprends que ça soit un roman qui ait pu marquer dans le passé.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les jeunes garçons qui doivent sauver le monde, commettent des erreurs, essayent d'agir au mieux...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est assez descriptif et un peu longuet dans l'ensemble.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top