mardi 6 mai 2025

Le magasin qui n'ouvre que les jours de pluie de You Yeong-Gwang

Synopsis : Il paraît que le Magasin La Mousson, situé dans la ville d'Arc-en-ciel, n'ouvre que les jours de pluie. Que pour s'y faire inviter, il faut raconter ses malheurs sur papier, et les envoyer par courrier aux gobelins qui gèrent les lieux. Que si ces derniers vous choisissent, en échange de votre visite ils vous offriront un grand bonheur... Serine n'aurait jamais cru recevoir son invitation pour le magasin des gobelins... accompagnée d'un mystérieux carton d'or ! Une fois sur place, escortée par un drôle de chat aux pouvoirs imprévisibles, elle va partir à la recherche de son bonheur. Et elle devra faire vite : si elle ne le déniche pas avant la fin de la saison des pluies, elle pourrait être piégée chez les gobelins pour toujours.

Papier (288 pages) et numérique - Paru en avril 2025 chez Collection R

Mon avis :

J'étais hyper curieuse et impatiente de découvrir ce roman et peut-être que justement, j'en attendais un peu trop... Parce que si j'ai trouvé l'ensemble très chouette, que les mots de l'auteur coulent facilement et que les personnages sont agréables, il m'a manqué la petite étincelle qui aurait pu me faire adorer cette lecture. Serine est notre jeune héroïne qui pense n'avoir quasi aucune chance dans la vie. Quand elle découvre "l'existence" d'un magasin spécial, qui n'ouvre que les jours de pluie et pour lequel il faut une invitation, elle se dit qu'elle peut toujours tenter d'envoyer sa lettre en parlant de ce qui peut lui manquer dans sa vie. Et quand elle reçoit la fameuse invitation, elle ne sait pas vraiment quoi en faire si ce n'est tenter l'aventure. Elle part donc dans l'inconnu, elle qui n'a jamais vraiment quitté le quartier où elle vit avec sa mère et j'ai aimé le côté "moral" de l'ensemble de l'histoire, la manière dont chaque expérience qu'elle va vivre va façonner sa vision des choses et nous tenir tout de même en haleine quant à la finalité de l'aventure. Les mots de l'auteur sont assez efficaces pour nous permettre de nous imaginer ce qu'elle traverse et surtout les rencontres qu'elle va faire, ce qu'elles vont changer en elle, chacune à sa manière et nous donner tout de même le sourire en la voyant affronter chaque moment en prenant en compte ce qu'ils lui apprennent. J'ai aimé Serine et son envie de bien faire, d'aider les autres en essayant de s'aider elle-même, elle a envie de protéger sa mère et de pouvoir changer les cartes que la vie lui a donné. Le final est assez spécial, j'avoue, je m'attendais un peu à autre chose mais en même temps je l'ai trouvé très bien au regard du reste de l'aventure et des "leçons" que l'on peut en tirer. Mais je ne pense pas que cette lecture me marquera autant que ce que j'avais imaginé en la commençant...

En bref, j'en attendais certainement un peu trop parce que si j'ai passé dans l'ensemble un bon moment avec Serine, notre héroïne, elle n'a pas su totalement me conquérir. Les pages coulent facilement, ses expériences nous donnent à réfléchir mais j'ai trouvé que c'était moins "profond" que ce que je pouvais en attendre. C'est tout de même mignon, drôle, parfois stressant et nous donne le sourire en compagnie de personnages très différents les uns les autres et qui apportent beaucoup à Serine dans sa réflexion sur ses attentes.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : une jeune fille qui apprend de ses erreurs et de celles des autres et qui va sortir différente de son expérience.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand au final c'est moins "profond" que ce qui était promis même si ça reste chouette.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top