dimanche 25 mai 2025

L'après de Padraig Kenny

Synopsis : De qui vient le véritable danger : des machines ou de ceux qui les créent ?
Depuis que la fin du monde a eu lieu, Jen et son père se débrouillent comme ils peuvent pour subsister. Mais lorsqu'ils tombent sur un groupe de survivants qui ont construit une véritable communauté aux allures de grande famille, tout ce que croyait la jeune fille risque bien d'être chamboulé à jamais. D'autant que Jen a un secret : son père est une IA d'apparence humaine, un secret qui doit être dissimulé, même à ceux à qui elle aimerait pouvoir faire confiance...

Papier (260 pages) et numérique - Paru en mai 2025 chez Lumen

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé les précédents titres que j'avais pu découvrir de l'auteur et j'étais donc curieuse de lire ce roman post apocalyptique. On rencontre donc Jen, notre jeune héroïne, qui voyage avec son père en direction du lac près duquel ils ont vécu heureux avant qu'une bande de pillard ne vienne les attaquer. Ils vont faire des rencontres, bonnes ou moins bonnes et finir par tomber sur une colonie où vivent plusieurs personnes. Jen va alors se poser des questions, essayer de comprendre ce qu'elle ressent et devoir faire face à des choix. Je n'avais pas lu le résumé avant de me lancer dans cette lecture donc je ne savais pas certaines choses que j'ai découvertes au fur et à mesure que l'on avance, j'ai apprécié les personnages, la manière dont on vit chaque instant avec eux et les différents rebondissements et révélations. Je me suis laissée berner par certains protagonistes que j'ai adoré détester et j'ai aimé les messages que l'auteur passe au travers de son histoire et qui peuvent être à plusieurs étages de compréhension, notamment l'acceptation de l'autre, la gentillesse, l'ouverture d'esprit et l'envie de bien faire à la fois pour s'en sortir et pour sauver le maximum de personnes. Je n'avais rien vu venir concernant le final et ses révélations, j'ai adoré la manière dont l'auteur arrive à nous tenir en haleine tout au long de l'histoire, ses descriptions sont dans l'ensemble très visuelles et on s'imagine sans peine passer chaque instant en compagnie de Jen et de son père. On quitte ce petit monde avec à la fois de l'espoir et un gros pincement au cœur et j'ai aimé l'ensemble de l'histoire même si certaines choses vont parfois un peu vite. Mais c'est parfait pour une première expérience post apo et ça nous donne tout de même le sourire. Une bien belle aventure en bonne compagnie.

En bref, j'ai adoré aussi bien le contexte que les personnages, impossible de le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants et j'ai apprécié de voir la manière dont ils évoluent ensemble. Jen et son père sont touchants et attachants et les rencontres qu'ils vont faire vont forcément changer la donne. J'ai apprécié qu'elle ne baisse jamais les bras, cherche à comprendre et à trouver des solutions, elle a su me toucher de plusieurs manières et le final est pour le moins intense. Une très chouette aventure humaine, stressante et intéressante !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les héroïnes bien entourées qui ne lâchent jamais rien et tiennent à leurs idéaux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est parfois un peu rapide mais le rythme nous tient en haleine.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top